La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > D’hier à aujourd’hui > 80 ans de présence Ursuline à Loreto.

80 ans de présence Ursuline à Loreto.

Le 7 octobre 2010, les soeurs Ursulines de Jésus ont fêté leurs 80 ans de présence à Loreto. La fête était préparée avec la Fraternité “Maison de l’Incarnation”.

Comment ne pas fêter un événement de joie : la présence, dans la cité mariale, des sœurs Ursulines de Jésus, dont l’œuvre d’éducation missionnaire a changé le visage de la ville. W_Loreto-fondateurs
Nous la fraternité « Maison de l’Incarnation », nous voulions témoigner notre proximité aux sœurs et à la congrégation.
Nous avons tous contribué à la réussite de cette fête et chaque membre a offert sa présence, avec le désir de respecter les questions fondamentales sur la valeur de la vie humaine.
Ces préceptes que nous trouvons actuels, aujourd’hui, et que nous tenons vivants comme l’eau de la fontaine qui ne tarit jamais : ce sont les écrits de Louis-Marie Baudouin.
C’est avec cette source limpide et fraîche de ses enseignements que le fondateur, aidé par la raison et par la réflexion approfondie greffée dans la Sainte Ecriture, a fondé une multitude d’œuvres missionnaires.
W_Loreto-célébration
Les paroles du vénérable Père ont été soulignées par l’évêque, Mgr Giovanni Tonucci durant la célébration eucharistique. Dans son homélie, il a mis en évidence qu’un homme qui fonde son charisme sur l’Incarnation ne peut être qu’une personne intelligente et de grande foi.
En plus des personnalités de la ville et des invités, étaient présentes la supérieure W_Loreto_basilique-Mercedes, Thérèse, Hazel.générale sœur Mercedes et ses conseillères, Thérèse et Hazel.
Leur présence nous a permis de nous souvenir du passé, sans occulter le présent. Celui-ci est renforcé par ce que nous avons été, de ce que nous avons fait.
Une fois encore, sœurs et fraternité ensemble, ont souligné le chemin de la « Parole » dans une famille élargie. W_Loreto_Famille.jpg

La graine de la « Parole » a été semée en 1930, lors de l’arrivée à Loreto des quatre premières sœurs et la supérieure.
En 1949, elles ont accueilli de tout leur cœur 29 enfants, orphelins de la « Guarda di Finanza ».
Les sœurs, avec foi, ont fait grandir abondamment ce qu’elles avaient reçu et, en toute confiance, elles ont transmis ce don à ceux qui en furent les premiers bénéficiaires.
Au cours des années, l’institut a subi des changement de structures -mais pas dans l’éducation religieuse- de l’orphelinat à la maternelle et à l’école élémentaire pour devenir aujourd’hui, une maison d’accueil.

Le temps a passé, mais cette petite semence plantée il y a 80 ans est devenue un grand arbre qui rassemble les membres de la « Famille de l’Incarnation ».
Les étapes et les chemins que nous parcourons sont les mêmes qui ont été parcourus et qui nous ramènent à la source.
Un chemin toujours en croissance à la recherche de racines, comme autrefois : nous sommes animés par l‘Esprit du Verbe Incarné, comme ces sœurs confiantes, parce qu’elles avaient compris que l’amour ne se range pas dans un tiroir comme une couverture après l’hiver.
W-Loreto_groupe

Anna Longobardi- fraternità “Casa dell’Incarnazione”