La famille de l'Incarnation

Fraternidades de la encarnacion

menu

Portada del sitio > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Amérique latine > Amérique latine : Bolivie- Chili - Equateur

Other languages :   es  

Amérique latine : Bolivie- Chili - Equateur

Todas las versiones de este artículo: [Español] [Español]

Bolivie- Chili- Equateur- Le Regroupement…

Il s’est réalisé à partir des expériences vécues et des désirs exprimés depuis des années déjà... années de réflexion, de discernement, de travaux, d’accords, de rencontres, de décisions qu’ensemble nous avons vécues, accompagnées par l’équipe de coordination et le conseil général, cela pour répondre au projet du chapitre général de 2000. La spiritualité de l’Incarnation nous a animées et provoquées.

Ensemble, Bolivie - Equateur - Chili nous ensemençons notre terre et prenons le risque de sortir à la rencontre de l’aujourd’hui en suscitant la vie. Nous allons sur "les chemins d’Amérique vivant l’Incarnation", ce qui nous appelle à nous investir sur de nouveaux terrains missionnaires, en réponse aux défis d’aujourd’hui, urgences et intuitions, nous laissant interpeller par les prophètes de notre temps...

L’histoire de nos trois peuples sudaméricains
que nous unissons dans un rêve commun,
nous laisse percevoir les grands défis auxquels nous devons répondre aujourd’hui
en cherchant comment annoncer fidèlement l’Evangile.





Bolivie

Avec une population de 8.857.870 habitants environ. La Constitution Polítique de l’Etat de Bolivie est pionnière en ce sens qu’elle est l’unique au monde à déclarer son pays "multiethnique et pluriculturel." La majorité des Boliviens (70%) vit dans ce que l’on appelle "altiplano", une région dépeuplée située à peu près à 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La population bolivienne se compose approximativement : de 56% d’indigènes, de 22% de race blanche et près de 22% de métis.



Chili

Avec une population d’environ 15.050.341 habitants. La population chilienne est un mélange d’ européens et d’ indígènes, dont les traditions persistent ici ou là. Plus de 80% de la population chilienne est urbaine.

Quelques 5 millions d’ habitants se concentrent dans la capitale, Santiago du Chili



Equateur

La population est composée de 52% d’ indígènes, de 40% de métis; le 8% restant se compose principalement de descendants d’espagnols et d’africains. Environ 54% vivent en milieu urbain et le reste en milieu rural, ce qui fait 12 millions et demi d’habitants environ. 47% vivent dans la montagne et 49% sur la côte; le reste de la population se repartit entre la forêt et les îles Galápagos.

L’Equateur se divise en 21 provinces, qui se subdivisent en cantons et ceux-ci, à leur tour, en paroisses urbaines et rurales. La capitale Quito (District Métropolitain) est enclavée dans la région de la montagne. La langue officielle de l’Equateur est l’ espagnol, même si la population indigène “Quecha” parle la langue des Incas.