Avec les Soeurs Jubilaires de St Just-Luzac

Le 30 mai 2010, deux Soeurs de l’Immaculée Conception de Niort ont célébré respectivement leur jubilé d’or et de diamant au cours de la célébration eucharistique dominicale, dans l’église de Marennes. Soeur Monique Coudreau , 60 ans de vie religieuse et Soeur Agnès Boutet, 50 ans de vie religieuse, entourées de Soeurs de leur Congrégation, de Soeurs Ursulines de Jésus, de Soeurs de la Sagesse, de la communauté chrétienne de Marennes dont St Just-Luzac fait partie, de leurs nombreux amis et par surprise, des membres de la chorale de St Gilles-Croix de Vie en Vendée, ont célébré dans la joie et la reconnaissance leur jubilé.

Avec simplicité Monique et Agnès partagent leur action de grâces.

Eglise St-Pierre de Marennes

Merci Seigneur pour ces 50 années de Vie Religieuse.

Tout d’abord, merci pour la famille où tu m’as fait naître, pour mes parents, mes frères et sœurs.
Oui, merci pour l’éducation chrétienne reçue au sein de cette famille. Nous étions sur un chemin privilégié où j’ai pu, par la suite, m’engager peu à peu vers un don plus total.

Sois loué Seigneur, pour la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Niort. C’est là que j’ai décidé de répondre à ton appel. Je te rends grâce pour notre vie fraternelle en communauté. Notre vie de prière, avec la place importante pour nous, de Marie Immaculée.

Tu nous parles Seigneur, à travers toutes les personnes rencontrées où nous pouvons découvrir l’amour que tu nous portes.

Sois loué pour chacun, chacune, dans les différents lieux d’insertion où j’ai vécu. Pour ceux et celles qui m’ont aidée.

Agnès


La profession de Travailleuse Familiale exercée pendant 24 ans m’a permis de côtoyer de nombreuses familles. Les unes dans la joie, par exemple au moment d’une naissance… mais aussi certaines, dans la peine. Accueillir l’autre où il est, comme il est. Accueillir ainsi le Dieu proche, le Dieu avec nous. Dieu devenu l’un de nous.

Al’heure de la retraite en 1993, un nouvel appel, je suis envoyée à St-Just. Merci pour tous ceux et celles qui nous ont accueillies, nous les Sœurs. Je rends grâce pour tout ce vécu dans cette paroisse de St-Pierre en Seudre et Mer où nous connaissons de plus en plus de personnes.

Sois loué Seigneur de nous avoir réunis à Marennes en ce jour où nous fêtons nos « Jubilés ». Merci pour chacune de nos Eucharisties.

On peut te chercher Seigneur, mais c’est Toi qui nous rejoints là où nous sommes dans tous ceux et celles que nous rencontrons. Tu es un Dieu qui nous devance par ton Esprit. Un Dieu fait chair qui demeure avec nous.
Merci pour tout ce que tu nous donnes de vivre !

Sr Agnès BOUTET
Fleurs à l’ambon de l’église de Marennes au jour de fête des Jubilaires


"Bénis le Seigneur ô mon âme,
N’oublie aucun de ses bienfaits."

Monique


Seigneur, tu m’as révélé ton Amour. Ton appel m’a saisie.
Par la consécration religieuse, je me suis engagée à t’aimer plus que tout et à me laisser aimer par toi.

J’ai décidé de te suivre sur les chemins de Pauvreté, dans l’abandon et la confiance ; sur les chemins d’Obéissance pour faire ta Volonté ; sur les chemins du Célibat consacré, pour un amour universel au service de mes frères et de vivre en Communauté, avec les Sœurs que tu me donnes.

Je te rends grâces, pour toutes les Communautés d’Eglise où tu m’as envoyée par mes Responsables, pour enseigner, catéchiser, servir… à Vouvant… Poitiers… La Chapelle St-Laurent… St-Gilles… St Just-Luzac…

Je te rends grâces, pour toutes les personnes qui m’ont aidée à cheminer vers Toi, jusqu’à ce jour : ma famille… les Prêtres… les Sœurs de la Congrégation… les Enseignants… les personnes rencontrées… les enfants…

Je te rends grâces pour la formation reçue et pour notre Livre de Vie : “Ensemble à la suite du Christ".
Oui, voilà 60 ans que je suis consacrée. Il y a eu des hauts et des bas, des avancées et des reculs, des actes d’amour et des recherches de moi… Pour ta miséricorde infinie, qui pardonne et guéris, sois loué !

Je suis le vase d’argile entre tes mains. Tu m’as façonnée avec beaucoup d’amour. Malgré mes faiblesses et mes lâchetés, Toi, L’ARTISTE DIVIN, tu as l’art de reprendre, de transformer.
Tu me demandes une seule chose : me laisser faire.

« Magnifique est le Seigneur ! »

Sr Monique COUDREAU


Fleurs de joie et de fête
Revenir en haut