La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Spiritualité > Le charisme qui nous unit > Dans la convivialité, rencontre de la Fédération "chemin de vie"

Dans la convivialité, rencontre de la Fédération "chemin de vie"

Le 12 juin 2010, les Srs de l’Immaculée Conception de Niort et les Srs Ursulines de Jésus de la Province France se sont retrouvées à Chavagnes, en Fédération "Chemin de Vie," pour une journée de convivialité. En voici quelques échos.

Au début de l’Eucharistie


Nous nous accueillons à nouveau, réunies pour ce jour de convivialité entre sœurs et avec notre frère Marcel, Fils de Marie Immaculée, qui est parmi nous.

Le P. Marcel au cours de l’Eucharistie

Nous nous accueillons membres d’une même famille, rassemblée au nom du Christ Jésus, rendant visible aujourd’hui La Fédération « Chemin de Vie ».

Quel est le chemin parcouru cette année par les unes et les autres ?
Qu’avons-nous à nous partager ?


Nos terres de congrégation sont chacune une terre qui vit, qui continue certes à avoir besoin de labours, terre disponible pour accueillir des semences et voir le grain mûrir …
Jésus nous redit :
« Il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui aurait jeté du grain en terre ; qu’il dorme ou qu’il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. » Mc 4,26-27
C’est en quelque sorte ce que nous vivons pour nous, Ursulines de Jésus, depuis le chapitre provincial l’an dernier :
“Mettre en terre des semences pour une moisson possible,
de l’ordre du levain dans la pâte.”

"semences pour une moisson possible"


"Levain dans la pâte"


En vue du chapitre général, tout au long de cette année, chacune et chaque communauté suivant ses possibilités a été invitée à apporter sa contribution pour l’élaboration de propositions à partir des comptes rendus des différents chapitres provinciaux et régionaux. Nous reconnaissons l’ampleur de cette tâche, elle nous permettra en chapitre de prendre des décisions justes pour revitaliser le corps congrégation et mieux vivre la vie religieuse samaritaine. Nous pouvons rendre grâce pour la participation de toutes les sœurs par la prière, l’intérêt porté, l’aide matérielle fraternelle, la réflexion commune.

Une commission solidarité est en marche depuis janvier 2010, à la suite d’une décision de chapitre. Elle nous propose un chemin de sensibilisation, pour être ensemble solidaires et grandir en unité. Ayant lancé une réflexion auprès des communautés, elle vient de se réunir pour reprendre les apports des sœurs et voir comment soutenir des projets ou stimuler des actions.

Au cours de l’expression du Germ " En Mission Ouvrière "

La Famille de l’Incarnation est en route et se donne des moyens dans la province de France pour fortifier ses racines et se nourrir de la sève. A travers les différents « grains de Moutarde » délocalisés, ce sont une centaine de laïcs qui ont approfondi la Parole de Dieu avec le thème « Parole de Dieu, Parole de vie ».

Nos terres sont pleines de vie, elles font fructifier des semences, elles sont levain dans la pâte communautaire et fruit d’une présence missionnaire.

Dans la joie et les chants

Chantons, prions célébrons Le Seigneur,
Dieu nous accueille, peuple du monde.
Chantez, priez, célébrez son Nom,
Dieu nous accueille dans sa Maison.

Au cours de l’après-midi
Chaque groupe de vie ou germs partage les objectifs de sa réflexion à travers une présentation courte, dynamique et créative. Belle réussite ! Ce sont les groupes :
-  Samuel
- Tobie
-  Services communautaires
- Au service de la vie
-  Visitation
-  Sève
-  Source nouvelle
-  Germ Mission ouvrière
-  Pastorale
-  Arc-en-ciel

Le germ "au service de la vie" s’exprime avec conviction et ardeur

En fin de la journée
Goûter très fraternel empreint de joie, d’humour et d’amour fraternel.

Chantons, prions célébrons Le Seigneur,
Dieu nous accueille, peuple du monde.
Chantez, priez, célébrez son Nom,
Dieu nous accueille dans sa Maison.

C’est l’au revoir, dans la fraternité et la convivialité