La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Amérique latine > ECUADOR > Equateur : Témoins de la Résurrection en Tundayme

Other languages :   es  

Equateur : Témoins de la Résurrection en Tundayme

Témoignage de Andreina Gómez - Novice

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

L’Eglise missionnaire sort à la rencontre des frères et des soeurs, envoyés pour être témoins avec nous. Comme l’an dernier, un groupe envoyé par la Conférence Equatorienne des Religieux et Religieuses est venu passer la Semaine sainte à Tundaye.

A l ’Est, dans un coin perdu de l’Amazonie équatorieenne, et après plus de 13 heures de voyage en bus, finit par arriver un groupe de missionnaires. Nous arrivons à Tundayme, au milieu d’un peuple remarquable par sa spontanéité, sa spontanéité et son accueil.
Tundayme est célèbre aussi en raison de l’entreprise minière chinoise qui dresse l’infrastructure d’une mine à ciel ouvert et divise la communauté . Les familles que nous avons visitées nous ont expliqué comment l’ambiance a été cassée par la Compagnie, certains habitants du secteur étant d’accord pour son implantation alors que d’autres y sont opposés : déjà, la pollution met en danger les espaces naturels, l’eau et le terre qu’occupaient de nombreuses familles déplacées par la Société minière.

Les habitants du lieu nous appellent désormais "Les Missionnaires de Quito"

Dans ce groupe, il y a 2 laïques missionnaires,
2 Religieuses Missionnaires de la Providence, 2 Ursulines de Jesus (Mariangel et moi-même –novice-) Notre arrivée n’est pas passée inaperçue dans ce lieu tranquille où notre visite était annoncée et attendue.

Nous voulions vivre la Semaine Sainte avec eux et avec les villages des alentours, nous avons partagé notre foi avec les families de Churuwia y de la vallée de Quimi, lieux difficiles d’accès à cause de la pluie qui a endommagé les chemins et les ponts. Mais l’Esprit de Dieu qui nous pousse à la rencontre des hommes et des femmes nous a fait dépasser ces obstacles et rencontrer les familles.

Avec elles, nous avons vécu intensément les activités, les soins et les visites projetées. Avec elles, nous avons célébré le Triduum pascal. A Churuwia et à Tundayme, nous avons fêté le Dimanche de la Résurrection avec la présence du curé, le Père Lucas.

Cet accompagnement de Jésus dans sa passion, sa mort et sa résurrection s’est fait palpable et visible dans l’accompagnement des famillles. Dans chacune d’elles nous sentions leur témoignage de fidélité à Dieu ; Avec empressement, elles ont répondu à l’appel, spécialement avec les enfants pour le rassemblement du samedi saint où ils apportèrent leur joie et leur foi, stimulant les adultes à participer à l’animation.

Nous sommes revenues chacune à notre mission respective avec la joie de contempler le témoignage de Jésus Ressuscité là où le prochain nous attend.

Andreina Milagro Gomez Diaz

Pour comprendre les évènements, vous pouvez lire :
http://www.incarnationweb.org/A-Tun...