La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Amérique latine > ECUADOR > Equateur : les enfants de la Bota invités au Théâtre National pour le "Petit (...)

Other languages :   es  

Equateur : les enfants de la Bota invités au Théâtre National pour le "Petit Prince"

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le Centre National de Sucre a l’ambition de former de nouveaux publics aux arts de la scène : c’est ainsi que le Centre de la Bota et d’autres centres éducatifs ont été invités le 16 juin 2017 à la répétition générale du "Petit Prince".

Le théâtre national s’est rempli d’enfants émerveillés d’être dans un grand théâtre ! Le centre multiracial de notre quartier de Quito y apportait sa couleur.

Entièrement équatorienne, la miise en scène (interprétation, musique...) bien ajustée à l’oeuvre originale de Saint Exupéry, était en elle-même une incomparable création artistique.

Une fois de plus "Le Petit Prince" nous est allé droit au coeur. Impossible de ne pas voir dans les divers personnages quelque chose des adultes que nous sommes : le désir de commander du roi et son besoin de posséder jusqu’aux étoiles, l’accaparement de savoir du géographe, le besoin d’être admiré du vaniteux, ... la sécurité trouvé dans les consignes de l’allumeur de réverbères...

Tout ceci nous renvoie à nous-mêmes pour nous inviter à goûter les relations les plus proches, pas les plus parfaites (comme la rose vaniteuse) mais les relations devenues uniques à cause des liens tissés : c’est l’essence de la vie puisque nous sommes des êtres de relations.
“L’essentiel est invisible pour les yeux”
“Je suis responsable de ma rose”

Tout ceci nous plonge dans notre quotidien avec ses relations imparfaites et merveilleuses où nous sommes reconnus et qui nous vivifient.

Rien de tel que les enfants pour nous apprendre la valeur du moment présent, l’ouverture à la nouveauté, la priorité de l’amitié.
Jésus nous dit :
"Le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemble" Mt.19,14

Quand ils auront grandi, sans doute les enfants de la Bota se souviendront-ils encore de ce jour : qu’ils puissent se reconnaître dans le "Petit Prince" sans avoir perdu leur âme d’enfants !

Communauté Ursulines de Jésus de La Bota, juin 2017

|