La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Appel à la vie religieuse > La boussole : un parcours vocationnel

La boussole : un parcours vocationnel

COMPASS (Boussole en français) c’est le nom du parcours vocationnel offert aux jeunes de 18 à 35 ans par l’Eglise de Grande Bretagne et Pays de Galles, un parcours soutenu financièrement par une quarantaine de congrégations religieuses.

Ce samedi 8 juin, à Londres, ils étaient 9 jeunes (4 hommes et 5 femmes) à partager ce qu’ils ont vécu pendant les week-ends au long de l’année.

Pour la majorité d’entre eux, il y a un « avant » et un « après » COMPASS. Leurs questions sur l’appel ressenti à suivre le Christ se sont apaisées, elles ont été éclairées par les prières, les échanges, avec d’autres jeunes : leur sentiment de solitude s’est dissipé. Cela leur a permis de ne pas se sentir seul-e-s sur ce chemin.

L’accompagnement par un religieux et une religieuse (monastique et apostolique) qui font équipe ensemble, les a ouvert-e-s à une liberté de choix et de réponse. Un des premiers jeunes ayant fait le parcours sera ordonné prêtre ce mois-ci

Pourquoi étais-je à cette rencontre ?

Notre sœur Agnes Cullen de Londres est très engagée dans ce parcours où elle fait équipe avec un père bénédictin à l’Abbaye de Worth dans le Sussex.

Accompagnant des jeunes qui cherchent leur chemin avec le Seigneur, ici en France, il nous semblait intéressant à toutes les deux que je sois témoin à leur réunion-bilan de cette année. D’autant plus que le WE de l’Ascension 2012 vécu à Chavagnes en inter-congrégations rejoint cette démarche dans son esprit de liberté et d’accompagnement. Sœur Nora Mary Ryan qui travaille avec sœur Agnes est venue aussi à cette rencontre.

Je suis très contente d’avoir pu vivre cette journée. Les fruits sont là, ils ne demandent qu’à continuer leur croissance pour que les jeunes découvrent où le Seigneur les appelle et reçoivent sa vie et sa joie en abondance sur ce chemin de la vie religieuse.

A Chavagnes à la Toussaint 2013

Un autre WE de discernement à la Vie Religieuse en inter-congrégations masculines et féminines se vivra à la Toussaint au Centre Spirituel de Chavagnes pour des jeunes de 18 à 35 ans…

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Sr Catherine de Bordeaux – 15 juin 2013

For more information visit :
http://www.compass-points.org.uk
http://www.corew.org/society/vocations.htm
http://www.incarnationweb.org/Decouverte-de-la-vie-religieuse

Vous souhaitez en savoir plus, ?
Ecoutez Sr Catherine et Sr Nathalie dans l’émission "RCF à la demande - Le Plateau - Session Vie Religieuse"
http://podcast.rcf.fr/emission/1416…