La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Appel à la vie religieuse > La vie religieuse : une question pour des jeunes aujourd’hui

La vie religieuse : une question pour des jeunes aujourd’hui

Du jeudi 31 octobre 19h00 au dimanche 3 novembre 15h00, un week-end était proposé à Chavagnes pour des jeunes de 18 à 35 ans, étudiants ou jeunes professionnels, qui se sentent appelés à aller plus loin dans le service, l’engagement… et pour qui la vie religieuse est une possibilité.

C’est ainsi que 13 jeunes, venus du grand ouest, du sud de la Loire, 10 filles et 3 garçons, étudiants en fin de cycle ou jeunes professionnels, se sont retrouvés pour ce week-end au Centre Spirituel de Chavagnes en Paillers en Vendée (85), accueillis par une équipe de 9 personnes, (1 femme mariée mère de famille, 4 sœurs et 4 frères, voir liste en fin d’article).

Comment vivre un tel week-end ? Cela est tout simple : il suffit de se laisser conduire par l’Esprit, portés par le temps liturgique, en cette fête de la Toussaint, et d’échanger avec les jeunes présents, désireux de cheminer et d’avancer dans leur démarche de vocation.

Arrivés pour 19h00, nous avons dîné en faisant connaissance. De suite, durant le temps de présentation, à la veillée, les jeunes nous ont fait part de leur recherche, de leur désir de servir et de suivre le Christ, de leur appel à la vie religieuse. Après ce temps très fort de partage, nous avons prié la prière de l’Eglise, les complies, avant de nous retirer pour vivre le silence de la nuit.

En cette fête de la Toussaint, 1er novembre, nous nous sommes retrouvés pour le petit déjeuner, suivi des laudes. Puis Frère Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin, nous a donné son témoignage qui a été prolongé par les questions de jeunes. Moment riche d’écoute, de réflexion, d’interpellation. La route de chacun est une histoire qui n’est pas banale. Nous avons célébré l’eucharistie avec les sœurs ainées de la communauté des Ursulines de Jésus qui touche le Centre Spirituel. De la fin de la messe jusqu’au début de l’après-midi, temps de silence, rencontres informelles, questionnements, sans oublier le repas convivial.


A15h30 rendez-vous au Carmel de la Fouchardière à Chavagnes en Paillers, avec les sœurs de la communauté pour un moment d’échange, suivi à 17h00 du temps des vêpres. Au fur et à mesure que le week-end avançait, nous sentions que nous faisions communauté et la confiance aidant, les questions se faisaient plus précises, plus interpellantes, plus profondes… Notre soirée s’est terminée par un temps d’adoration eucharistique.

Samedi 2 novembre, petit déjeuner, laudes, et témoignage de sœur Jeanine Barbot, religieuse apostolique, Sœur de l’Immaculé Conception de Niort. Comme la veille, beaucoup d‘interpellations et de questions. Paroles très libres et très riches… temps personnel ou rencontre avec un accompagnateur du groupe ont précédé l’eucharistie. L’après-midi, détente et promenade avec un temps plus clément et moins humide que la veille. Ces moments de ballade sont toujours propices aux dialogues interpersonnels. Au cours de cette randonnée, nous avons visité la communauté des Pères de Chavagnes les Fils de Marie Immaculée, religieux présents en France et à l’étranger. En soirée nous avons abordé la lectio divina.

Dimanche 3 novembre. Pour notre dernière journée ensemble, les jeunes se sont retrouvés par petits groupes avant de vivre l’eucharistie dans une maison médicalisée de religieux, religieuses et de laïcs. Ce moment en petits groupes a été très riche à les entendre. L’apéritif festif qui a suivi la messe nous a permis de rencontrer et discuter avec des personnes qui ont eu une vie bien remplie au service du Christ et de leurs frères. Beaux témoignages de vies données.

Nous sommes rentrés au Centre Spirituel, pour notre dernier repas. En début d’après-midi bilan et temps de prière ont terminés ces 3 jours, avant de se dire bonne route.

Q ue dire de ce week-end ? Je suis très content d’avoir participé à ce temps de réflexion avec ces jeunes qui étaient vraiment heureux de rencontrer d’autres jeunes portant la même question, d’échanger entre eux, d’interpeller des ainés épanouis dans le leur choix de vie, comme personne mariée, religieuses, ou religieux.

Pour conclure, je pense qu’il serait bon que ce type de week-end soit proposé aux jeunes des différentes régions apostoliques, car cela leur permet de se retrouver à plusieurs, ce qui rend la rencontre plus riche ; de plus l’animation étant assurée par des laïcs, des religieux et des religieuses de différentes congrégations apostoliques et monastiques, faisant communauté durant ces quelques jours, nous apprenons à nous connaitre dans nos différences. Cela est donc très riche, également, pour nous
Cela nous conforte, car la moisson est abondante et le Seigneur appelle toujours pour sa moisson.

Frère Jacques-Vincent, fec Paris novembre 2013

Accompagnateurs du week-end de Chavagnes en Paillers :
-  Mme Anne-Marie, Mariée, Mère de famille
-  Sr. Anne, Religieuse des cœurs de Jésus et Marie
-  Sr. Catherine, Ursuline de Jésus
-  Sr. Jeanine, Sœur de l’Immaculé Conception de Niort
-  Sr. Danielle, Ursuline de Jésus
-  Fr. Carlos, Société des Pères de Saint Jacques
-  Fr. Jacques-Vincent, Frère des Ecoles Chrétiennes
-  Fr. Jean-Pierre, Bénédictin
-  Fr. Nicolas, Dominicain