La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Qui sommes-nous ? > "Laïcs associés" : une rencontre diocésaine

"Laïcs associés" : une rencontre diocésaine

dans le diocèse de Luçon (Vendée), à La Roche Sur Yon, le dimanche 22 mai 2011.

« Entre religieux et laïcs se vit une hospitalité mutuelle »

Cette phrase extraite de l’intervention du P. Jean Quris, secrétaire de la commission épiscopale pour la vie consacrée et les associations de fidèle, reflète l’esprit qui nous a animés lors de l’assemblée de laïcs liés aux congrégations religieuses de vie apostolique.

Cette assemblée a réuni 125 participants dont 2/3 de laïcs.

Pour la Famille de l’Incarnation étaient présents : Ursuline de Jésus, Fils de Marie Immaculée, Fraternité de l’Incarnation, Associés.

Le premier temps de cette rencontre fut la présentation des différents groupes existant en Vendée en lien avec les congrégations sous leurs différentes formes : associés, fraternités, coopérateurs.

Un échange plus personnel en ateliers nous a permis de partager le chemin qui nous avait amené à cette démarche vers les religieux et religieuses de notre région et comment ce lien nourrissait notre vie personnelle, professionnelle, nos engagements sociaux et ecclésiaux.

Quelques échos de ces ateliers :

-  Les laïcs associés sont une des images de l’Eglise d’aujourd’hui.
- Notre engagement d’associés nous donne la force de vivre dans l’Eglise d’aujourd’hui et dans nos engagements paroissiaux et diocésains.
- Ce qui nous fait vivre doit pouvoir en faire vivre d’autres.
- Le lien à une spiritualité, c’est tout l’Evangile mais avec une spécificité. C’est trouver une famille permettant de partager, d’approfondir la Foi, de relire nos vies.

Il n’est pas possible de rendre compte de toute la richesse de ces échanges. Mais ce fut un grand moment de partage des espérances, des difficultés, des solidarités que nous vivions.

Le P. Jean Quris, dans un exposé, a rappelé que les laïcs liés aux congrégations religieuses étaient une réalité à la fois ancienne, mais aussi nouvelle et très diverse.
-  L’Esprit suscite dans l’Eglise des charismes que chacun est appelé à mettre au service du bien de tous.
- …même dispersés dans des territoires ou des activités éloignées, le lien à une congrégation contribue à un sentiment de fraternité, sentiment de ne pas être seuls dans la cohérence entre sa vie et l’Evangile…
- … vivre l’hospitalité c’est héberger les questions de nos contemporains dans l’humilité sans prétendre d’emblée avoir des réponses à ces questions. C’est accepter d’être l’hôte de nos frères…

Reflétant l’esprit de cette journée l’Eucharistie s’est ouverte sur le chant :

Au souffle de l’Esprit, ouvrons nos cœurs à la confiance, disciples Jésus
Ouvrons des routes d’espérance,
Là où demeure Dieu,
Dans le monde d’aujourd’hui

A la présentation des offrandes ont été apportés et déposés au pied du cierge pascal les documents et chartes liants les laïcs aux congrégations.
Pour nous, c’est La charte de la Famille de l’Incarnation qui fut offerte .

Cette journée nous a permis de découvrir et de rendre grâce pour la richesse de ce qui était vécu dans les différents groupes.
Elle nous a aussi apporté des éléments pour poursuivre notre réflexion et notre démarche d’ « associés » dans la famille de l’Incarnation.

Nous nous sommes séparés en reprenant le chant du rassemblement de Lourdes 2007 :

Vous serez mes témoins,
Nouveaux visages d’une Eglise au cœur du monde
Vous serez mes témoins,
porteurs d’un feu tout rayonnant de ma rencontre.
François Marçais,
Associée dans la Famille de l’Incarnation