La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > Archives > Le ciel invite à la promenade à la Salette de La Rabatelière !

Le ciel invite à la promenade à la Salette de La Rabatelière !

En voiture donc pour une visite du sanctuaire de la Salette à la Rabatelière.

Le 20 août, des Srs de la Communauté du Sacré-Coeur, sous un ciel très clément, sont allées faire " pèlerinage" à Notre-Dame de la Salette, sanctuaire tout récemment rénové.

Le sanctuaire de la Salette aménagé sur le coteau.

Tout de brique, « unique au monde » a dit Monseigneur Roncalli, futur Pape JeanXXIII.
Ce sanctuaire vient d’être entièrement rénové. Le plan en a été conçu à la fin du 19ème siècle par le Curé de la Paroisse qui voulait un pèlerinage à la Vierge.

Pour rappeler l’authentique lieu des apparitions de Marie dans les Alpes en 1846, Mr le Curé Hillairet choisit de bâtir cet édifice original sur un coteau, afin de reproduire à différents niveaux les épisodes de l’apparition.

Des tourelles crénelées indiquent les mystères du Rosaire tout au long d’un escalier, qui conduit à une tour laquelle porte à son sommet une croix de 7 mètres de hauteur.

La chapelle du sanctuaire érigée en 1893.

Un peu plus loin, un donjon carré est dédié à « La Croix de Jérusalem » :
une croix taillée dans le cœur d’un chêne du pays.
Des paroissiens l’ont portée, à Jérusalem sur leurs épaules, tout au long de la Via Dolorosa, et l’ont ramenée, parcourant pieds nus, les 15 kilomètres de la gare de L’Herbergement à la Rabatelière… Douloureux pèlerinage !
Ce 20 août les Sœurs ont admiré les travaux de rénovation et se sont unies à tous les pèlerins qui, depuis plus d’un siècle viennent chaque année en septembre, méditer le message laissé par la Vierge, qui a pleuré sur l’indifférence des chrétiens et appelé ses enfants à ouvrir leur cœur à l’amour.

La visite s’achève,
joie dans les coeurs.


Les heureuses pèlerines de la Salette