La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Espagne > Les Ursulines au Nord de l’Espagne

Les Ursulines au Nord de l’Espagne

La communauté Notre-Dame de la Paz à Villava.

Bien des Sœurs Ursulines connaissent ce lieu où elles font halte volontiers si elles vont en Espagne : certaines y retrouvent avec joie des Sœurs avec
lesquelles elles ont vécu en France, au Cameroun, au Chili.

Dans la foi, elles savent que Dieu continuent à compter sur elles ! Mais il fait bon l’entendre redire par Sr Mercedes, supérieure générale et par Sr Miriam, conseillère déléguée. Pour manifester cette solidarité dans la prière entre Sœurs très âgées et Sœurs des différents pays, elles ont apporté le tissage commencé symboliquement à l’assemblée d’Espagne le….et ont remis à la communauté une photo de chaque Réalité Missionnaire : à chacune d’y porter intérêt et de la porter dans une prière prolongée et par l’offrande de « l’aujourd’hui et maintenant »

Pour voir les photos et lire l’article en espagnol Nuestra Señora de la Paz - Polo de resistencia

Six soeurs dans le quartier de la Rochapea à Pamplona

Nuestro barrio de La RochapeaLa communauté Santa Maria est implantée depuis 1998 dans ce qui fut le premier quartier extramuros de la ville : aujourd’hui, il compte plus de 25 000 habitants.

Les soeurs étaient proches du Collège, actuellement, les engagements se diversifient auprès des familles, dans la paroisse ou le voisinage. Les formations théologiques et bibliques offrent des rencontres qui ouvrent l’horizon.

Les relations avec les deux autres communautés ursulines sont une priorité et se concrétisent dans l’entraide réciproque, les fêtes et les moments passés ensemble.

Pour voir les photos et lire l’article en espagnol Pamplona. Comunidad de Sta. María

De Pamplona à Barañain

C’est une nouvelle étape pour les 12 Sœurs ! Elles quittent l’aile du collège occupée depuis 1972 par la communauté et s’implantent à Barañain : une commune voisine qui en 20 ans, a vu sa population passer de 100 à 23 000 habitants . Les bus urbains facilitent les relations avec Pamplona : ainsi les Sœurs âgées de Villava pourront encore recevoir des visites !

Le 8 décembre 2011, le P.Daniel Boulier FMI est venu bénir la communauté : cette célébration émouvante a encouragé les Sœurs à vivre aujourd’hui et ici selon l’esprit d’ouverture suggéré par le nom qu’elles ont choisi pour leur communauté : « Eunate », ce monastère bien connu des pélerins à St Jacques de Compostelle est un nom basque qui signifie « cent portes ! »

Pour voir les photos et lire l’article en espagnol Pamplona : bendición de la casa de Barañain

La communauté St Martin à Vitoria

Les 11 sœurs de cette communauté insérée au milieu des immeubles de la périphérie de Vitoria sont très actives avec des engagements missionnaires variés de femmes à la retraite : aide au secrétariat d’un collège, conversation avec des migrants, animation du rassemblement dominical en absence de prêtres, présence aux personnes âgées de la famille ou du quartier…

Pour mieux vivre cette solidarité selon le charisme de l’Incarnation, elles ont choisi de s’engager toutes ensemble dans un parcours « ateliers de vie et d’oraison » : 14 rencontres animées avec enthousiasme par un couple et une jeune maman de la paroisse, chaque jeudi après-midi.

Pour voir les photos et lire l’article en espagnol Vitoria. Comunidad de San Martín

Toujours actives et missionnaires à Bilbao

Trois Sœurs ont rejoint en septembre 2011 les 7 Ursulines déjà bien insérées à Bilbao.
Agées de 70 à 80 ans, les Sœurs ne manquent pas de vitalité pour s’engager dans la paroisse, aller voir des personnes isolées, aider des immigrés dans l’apprentissage de l’espagnol. La grande salle de communauté est facilement mise à la disposition de groupes qui en ont besoin, par exemple les laïcs de la Famille de l’Incarnation. Plutôt que de se plaindre de leurs infirmités en tous genres, les Sœurs choisissent d’être à l’unisson de la vitalité de Bilbao et d’être « débordantes d’action de grâce » !

Pour voir les photos et lire l’article en espagnol Comunidad de Bilbao

La communauté d’Oviedo et les détenues de Villabona


Enedina, Carmen et Nieves sont depuis longtemps présentes aux détenues de la prison de Villabona. Comme dans certains centres pénitenciers d’Espagne, un « module de respect » a été mis en place : médiatrices pour gérer les conflits, ateliers, rédaction d’une revue interne qui a porté hors les murs de la prison la voix des femmes qui y sont incarcérées. En quelques années, l’ambiance a changé !

Pour voir les photos et lire l’article en espagnol El nuevo clima de convivencia en Villabona


Nieves Salaverri de la communauté de Ventanielles a reçu la médaille du Mérite du Travail des mains du ministre Corbacho !

Pour voir les photos et lire la traduction en français de l’article en espanol Sr Nieves : une vie contre la misère


A venir : la communauté de Gijon !