La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Fils de Marie Immaculée > Nos lieux de mission > Venezuela > Maracaibo

Maracaibo

On raconte que Christophe Colomb ou l’un de ses capitaines, au cours de son troisième voyage, découvre un petit village lacustre qui donnera à la contrée tout entière le nom de Vénézuéla (petite Venise).

Au début du XXème siècle, Maracaibo n’était qu’un modeste port. La découverte d’immenses gisements de pétrole dans la lagune et ses environs transforma la bourgade en ville-champignon, riche métropole de commerces, bureaux,gratte-ciels et usines, dépassant largementle million d’habitants.

Aujourd’hui, Maracaibo est la deuxième ville du pays. Dans les années 1950, un gigantesque pont de 11 km de long par-dessus le goulet de la lagune, relie Maracaibo au réseau national.

Un évêché fut crée qui devint rapidement le second archevêché du Vénézuéla.

Mgr Ubaldo SANTANA

L’archevêque actuel de Maracaibo est notre frère FMI, Ubaldo SANTANA.
Né en 1941 à Cagua, près de Maracay, à 100 Kms de Caracas, il fut ordonné prêtre dans la Congrégation en 1968, après des études en France et à Rome.

En 1980, il est consacré évêque auxiliaire de Caracas, puis nommé au siège titulaire de Ciudad Guyana dans la zone minière et industrielle de la Guyane vénézuélienne.

En 2001, le pape le transfère à l’archevêché de Maracaibo.

P. Oswaldo AZUAJE
évêque auxiliaire de Maracaibo

Elu d’abord vice-président de la Conférence épiscopale vénézuélienne, il en est nommé président en 2006 et le restera jusqu’en 2012.

En 2007, un auxiliaire lui est accordé.