La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Spiritualité > Célébrations de l’Incarnation > Pour vivre la neuvaine de l’Immaculée en paroisse

Pour vivre la neuvaine de l’Immaculée en paroisse

Pour vivre la neuvaine de l’Immaculée et la vivre sur notre secteur paroissial à Bordeaux, les paroissiens ont reçu un dépliant avec des phrases du P.Baudouin.

statue de l’église Ste Marie de la Bastide

Cette année, la Fête de l’Immaculée Conception de Marie est la fête patronale de l’église Ste Marie de la Bastide ; et aussi une des deux fêtes de congrégation des Fils de Marie Immaculée, des Sœurs Ursulines de Jésus et de la Famille de l’Incarnation qui sont présents sur notre Secteur.

Pour célébrer ce jour, voici ce qui était proposé :

Dès sam’dimanche 1er décembre
* Un dépliant-prière est remis à chacun, invitant à prier chaque jour tout au long de la neuvaine qui nous conduit à la fête de l’Immaculée.

Le Jour de la fête de l’Immaculée Conception,
* A 18h30 : Eucharistie, à l’église Ste-Marie, liturgie de la fête.
* Puis partage d’un repas (frugal : un potage et un dessert) fourni sur place et préparé dans l’après-midi par des bénévoles dans la cuisine du presbytère.
* A 20h15 : Veillée de Prière mariale, à l’église Ste Marie. «  Marie, une dévotion sans frontière » avec un diaporama de “statues de la Vierge Marie” proposées par le Service de la Coopération Missionnaire.

Pour une prière “tour du monde”, ceux dont la langue maternelle n’est pas le français, étaient invités à proposer une prière à Marie dans sa langue maternelle (prière traditionnelle ou prière personnelle)

Et voici ce que nous avons vécu

Nous étions nombreux à la célébration de l’Eucharistie de la fête de Marie.

Les laïcs présents furent invités à continuer la soirée par un partage d’une bonne soupe bien chaude ( préparée par quelques laïcs dans l’après-midi),et d’un petit dessert, afin de vivre la veillée avec Marie.

Vierge de la cachette des Sables

C’est dans le recueillement que nous avons pu vivre ce voyage autour du monde avec Marie à travers un diaporama sur des icônes représentant Marie dans les autres pays du monde. Malgré le froid humide de l’église Ste Marie, nous étions une cinquantaine de personnes de différentes origines.

Le texte du Pape François sur la Foi de Marie lu par P.Genais, FMI, était entrecoupé par des chants. Pendant ce temps une personne pouvait porter un lumignon pour exprimer sa prière personnelle.

Nous avons eu la joie d’écouter les intentions à MARIE en italien, malgache, basque, libanais, espagnol, portugais, vietnamien, français et bien des langues d’Afrique.

Nous avons clôturé la nuit par l’image de la Vierge N.D.Bon Secours des Sables à qui L.M.Baudouin confiait ses prières.

"Qu’il est doux d’être conduit par Marie à Jésus
et par Jésus au Père ou à la Trinité."

Gracinda