La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Sr Catherine et des jeunes à RCF Bordeaux

Sr Catherine et des jeunes à RCF Bordeaux

RCF, Radio Chrétienne Francophone est un réseau de 63 radios locales, en France et en Belgique. Parmi les 600 000 auditeurs, nombreux sont les chrétiens qui écoutent à l’heure de diffusion ou à l’heure de leur choix l’évangile du jour et son commentaire. Sr Catherine fait partie des bénévoles qui préparent ces commentaires d’Evangiles pour le temps de prière de RCF Bordeaux. Quelques jeunes méditent avec elle les Evangiles qui lui sont confiés.

Sitôt notre communauté ouverte sur Bordeaux (août 2009) Florine, la bénévole responsable des émissions religieuses nous a sollicitées pour des commentaires d’Evangile de la radio locale. Nous avons été heureuses de les préparer en communauté, puis après le départ de Sr Dominique, de le faire avec la communauté de la rue de la Benauge.

Christelle Rami étudiante, enregistre au studio de RCF En janvier 2011, Sr Catherine engagée à l’aumônerie des étudiants a eu l’idée de demander ce service à des jeunes, leur permettant ainsi de découvrir la Parole de Dieu en approfondissant selon la méthode de la Lectio Divina les textes donnés par la liturgie. Depuis 6 ans, une douzaine de jeunes ont participé à ces partages… Des éclaircissements sur l’histoire de la composition et l’écriture des Evangiles, ou sur la liturgie ont été apportés lorsqu’il y a eu besoin.

Les études ont une fin et le travail envoie hors de Bordeaux ! Les jeunes se sont succédés. Mais parmi eux Julie, dont les études étaient plus longues, est restée et a continué tout en devenant jeune professionnelle. Elle a accepté d’écrire son témoignage et Christelle a bien voulu qu’on mette sa photo ! Merci à toutes les deux.

Sr Catherine Grasswill, UdJ


En 2011, J’ai répondu à l’invitation de Sr Catherine à la rejoindre avec d’autres jeunes afin de méditer les textes des Evangiles pour la radiodiffusion.
Participer à ce groupe m’a confrontée à une approche de l’Evangile à laquelle je n’étais pas du tout habituée : la méditation des textes.
Elle nous propose, à chaque séance, une fois par trimestre, de méditer les 7 textes d’Evangile d’une semaine. Selon ce que les organisateurs de RCF lui ont attribué, il peut s’agir d’une semaine du temps ordinaire, ou d’une semaine qui inclus fête ou solennité, ce qui donne à chaque rencontre son originalité.
Méditer les textes consiste à laisser résonner la Parole en nous, à la laisser nous toucher, à voir ce à quoi elle fait écho dans nos vies. Nous nous exprimons chacun à notre tour, sans émettre de commentaire ni de jugement sur ce que dit l’autre. Nous nous écoutons et nous enrichissons mutuellement.
J’ai appris au fil des rencontres à laisser résonner en moi la Parole, à écouter mon ressenti.
Lors de chaque séance, je vois que la Parole de Dieu parle et touche chaque membre à sa façon, quelque soit son âge et sa situation (étudiant, jeune pro…)
Du coup, j’ai aussi appris à ne pas imposer mon point de vue, mais à accueillir et à apprécier les réflexions des uns et des autres.
Sr Catherine prend des notes, qui, une fois retravaillées, seront lues au micro d’RCF, mais pour faciliter le travail de synthèse le nombre de participants est limité à 5.
Au début, les rencontres se déroulaient un soir de semaine, mais récemment, nous nous réunissons le dimanche après-midi. Cela permet de finir à une heure raisonnable, car on ne se rend pas compte que l’heure tourne !
Julie Kfoury