Echos de l’assemblée de la Réalité Madagascar

Accueillons le partage de nos sœurs et des novices.

Expression d’un groupe de sœurs : Nous avons vécu l’assemblée du 28 au 30 décembre 2022 pour construire ensemble le projet missionnaire de la Réalité Madagascar ; C’est la première fois que nous participons à la réalisation du Projet Missionnaire de la Réalité, avec la présence de notre sœur Lucienne, la conseillère de la Réalité Madagascar.

Sur la culture de la rencontre : La joie de la rencontre nous amène à réaliser l’Incarnation du Verbe fait chair au centre de notre vie et à vivre l’union fraternelle qui valorise l’humanité des uns des autres.

Sur l’écologie intégrale : L’intervention d’un prêtre nous a réveillées pour être conscientes des situations du monde actuel.

  • Il nous a invitées à la conversion personnelle face au changement de mentalité.
  • à être attentives aux cris de notre maison commune.
  • A Intensifier notre identité

Pour terminer, nous sommes heureuses pour la disponibilité des membres du nouveau groupe consultatif et nous remercions les anciennes qui ont organisé et animé notre réunion.

le nouveau groupe consultatif

Expression des novices de 1re année :

  • Avant de commencer l’assemblée, j’avais l’inquiétude pour nous novices première année, car c’est la première fois que nous assistons à l’assemblée. Et quand nous avons assisté, le souci a disparu car il y avait la joie à partir de notre participation dans la communauté de foi : les sœurs nous ont permis de partager.
  • La conférence du père m’a touchée beaucoup, m’appelle à vivre davantage le sens du service surtout par cette question : « est ce que ma présence dans ma communauté rend épanouies les autres ? »
  • Tout ce qu’on a travaillé à cette assemblée m’intéresse toujours et me donne des motivations pour ce projet d’avenir.
  • J’ai reçu beaucoup de choses qu’on peut pratiquer dans la vie quotidienne qui me pousse à la conversion personnelle, je veux participer activement à prendre soin de la création de Dieu qui est autour de moi, dans la congrégation et surtout selon le projet missionnaire.
communauté du noviciat

Expression des novices de 2e année :

  • Tout d’abord, j’ai une grande joie de retrouvailles à cette assemblée, surtout la présence de Sœur Lucienne parmi nous à Madagascar. Je rends grâce à Dieu de tout cela.
  • Je suis contente d’avoir assisté à l’assemblée pendant 3 jours, c’est un grand moment. J’ai senti l’union des membres pour voir ensemble le projet de vie dans la réalité. Ça me touche aussi le partage dans la communauté de foi, j’ai pu partager pour donner mon idée. J’ai vu la communion, la collaboration. La préparation de l’assemblée était bien organisée.
  • Pour moi, c’est riche le fruit du travail de la communauté de foi : on y vit le partage, l’échange. Je sens que les sœurs donnent à nous, les novices, toute leur place pour que nous puissions participer dans l’ambiance à cette assemblée.
  • Ces différents partages sur la culture de la rencontre et l’écologie intégrale me rendent plus consciente de la situation du monde que nous vivons aujourd’hui et cela me pousse d’être responsable et de vivre un style de vie simple et sobre.
  • La conférence reçue par le Père Naina sur "Laudato Si’ me rend consciente de donner de la place à la vie spirituelle, fraternelle et à l’écologie.

Sœurs : Antoinette, Thérèse de l’enfant Jésus, Arlette, Hortensia, Rina, Bienvenue, Anatholie, Julie et les novices.

Revenir en haut