A Sevret, joie de la rencontre

A Niort, les conseillères générales visitent nos sœurs de Sevret

Dimanche 4 décembre 2022, Marie-Jeannette, Carine, Mariangel et Lucienne étaient à Niort. Dans l’après-midi, avec Marie-Christine, elles ont été accueillies chaleureusement par les sœurs Marie-Gisèle et Marie-Josèphe dans la chapelle de la résidence EHPAD de Sevret qui sert maintenant aussi de lieu de rencontre pour la communauté.

Marie-Jeannette, Marie-Gisèle, Marie-Christine, Lucienne, Marie-Josèphe, Carine

Marie-Gisèle nous a partagé avec enthousiasme ce qui fait la vie de leur petite communauté de 3 sœurs au milieu des 80 résidents. Thérèse est trop fatiguée pour participer aux activités proposées. Les sœurs des Epinettes sont fidèles à passer un moment convivial avec elles.

Chaque semaine Thérèse Turpeau, de la communauté Sainte Marie, propose un temps de prière et de partage de la Parole de Dieu. Des laïques se joignent aux sœurs et ce temps est bien apprécié. Marie-Gisèle propose cette rencontre aux nouveaux résidents qui arrivent. Elles a des réponses variées… ce monsieur qui dit : « j’ai été enfant de chœur, j’ai beaucoup donné déjà, maintenant, ça va » , ou « oui, pourquoi pas, il faut que je demande à mon épouse… Mais, cela ne l’intéresse pas ! »… Quelques-uns viennent voir, et ne reviennent pas. L’important, c’est que les gens sachent que cela existe.

Marie-Gisèle participe à des activités de la maison de retraite : un atelier d’expression, avec Stéphane l’animateur. « Les gens parlent de ce qu’ils veulent, ce n’est pas toujours très intéressant. En ce moment, ils préparent une scénette qu’ils inventent au fur et à mesure…je trouve l’histoire bête, mais ils s’amusent ! c’est important d’être avec eux. » Elle va aussi à la gym douce. Deux activités, C’est suffisant !


Marie-Josèphe va à la chorale. « je chante avec tout le monde ! » Pour manifester sa joie, à plusieurs reprises, elle a chanté, les mains jointes :

« Dis nous Marie quelle est ta foi

ton âme exalte le seigneur

Dis nous Marie quel est ton Dieu

Révèle nous ton chant d’espoir. »




Merci Marie-Gisèle et Marie-Jo pour votre accueil… et votre joie de Missionnaires jusqu’au bout.

Carine, Marie-Jeannette, Mariangel et Lucienne

Revenir en haut