La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Fils de Marie Immaculée > Qui sommes-nous ? > A la suite de Louis-Marie BAUDOUIN

Other languages :   es  

A la suite de Louis-Marie BAUDOUIN

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Prenons le siècle comme la Révolution l’a enfanté : nous entrons dans une ère nouvelle !

Ce sont les paroles de Louis-Marie BAUDOUIN, un prêtre vendéen, notre Fondateur, vers 1800, au sortir de la Révolution française.
Il avait conscience de devoir s’adapter à une nouvelle époque. Les besoins des hommes et des femmes de sa génération constituaient pour lui l’un des critères fondamentaux pour engager des religieux dans divers ministères.
Passionné des Ecritures, dans l’Évangile, le mystère de l’Incarnation le fascinait. Il voyait dans ce mystère de l’amour du Père pour le monde, avec ses richesses et ses misères, toute une école de vie et de prière. Il a dit qu’il voulait mettre ses religieux "à l’Ecole de l’incarnation".
A sa suite, nous cherchons à découvrir la présence et l’action de Dieu dans toute expérience humaine, dans tout ce qui se fait aujourd’hui pour bâtir un monde plus humain

rencontre à Chavagnes

"Nous sommes attentifs aux semences du Verbe, mystérieusement caché en toute expérience humaine"

Les premiers religieux autour du Fondateur, se sont attachés à la formation de jeunes dans les séminaires. Louis-Marie BAUDOUIN voulait aussi des missionnaires itinérants pour relever les communautés chrétiennes et les paroisses meurtries par la Révolution.

de droite à gauche : Les Pères Rafael SERRANO, Heinz ESCORCHE du Venezuela et le P. Jean-Adrien OUEDRAOGO
à une fête jubilaire à Chavagnes

Fils de Marie Immaculée, aujourd’hui, en Afrique, aux Antilles, au Venezuela, au Québec, en France, nous nous adaptons à des besoins nouveaux en gardant notre première orientation missionnaire d’activité éducative, particulièrement dans la formation des communautés chrétiennes, de préférence parmi les pauvres.
Notre Projet de Vie a pour but de nous aider à VIVRE notre vocation de Fils de Marie Immaculée, qui est de nous laisser pénétrer par l’Esprit de Jésus.

Comme le Père Baudouin, nous avons été et nous sommes au service de l’Église diocésaine.

aller voir aussi Le P. Baudouin et le peuple juif
et Lire la Bible selon la méthode du P. Baudouin