Depuis la Réalité Missionnaire d’Espagne, nous aimerions vous présenter la grande tâche que Caritas (l’organisation officielle de l’Église chargée de coordonner, d’orienter et de promouvoir l’aide sociale dans chaque diocèse) accomplit avec le recyclage des textiles ; peut-être le type de recyclage le moins connu et celui auquel nous prêtons le moins d’attention.
Quelques notions de ce qui est en jeu
- Recyclage des textiles Le processus de transformation des déchets textiles et vestimentaires en nouveaux produits ou matériaux textiles, qui peuvent être réutilisés.
- L’industrie textile Il a l’un des impacts environnementaux les plus importants sur la planète. La production mondiale de textiles a doublé entre 2000 et 2015 et la consommation de vêtements et de chaussures devrait augmenter de 63 % d’ici à 2030. Chaque année, quelque 5,8 millions de tonnes de produits textiles sont jetés, soit 11,3 kg par personne. Le taux de recyclage des déchets textiles n’est que de 13 %.
- Principaux problèmes liés au recyclage des textiles Le tri des matériaux est une procédure très complexe et coûteuse : Les vêtements mélangent souvent différents matériaux qui doivent être séparés pour le recyclage : coton, polyester, étiquettes et fils fabriqués à partir d’autres matériaux et fermetures éclair, boutons, rivets, fils et teintures….
Caritas dans chaque diocèse Un géant du recyclage textile des paroisses
COLLECTE, RÉUTILISATION, RECYCLAGE, DON ET VENTE DE VÊTEMENTS USAGÉS
HISTOIRE
Caritas a plus de 30 ans d’expérience dans la collecte et la gestion de vêtements dans des conteneurs à des fins sociales et de solidarité, par le biais des traditionnels porte-vêtements paroissiaux, et elle maintient sa position d’agent de premier plan dans le secteur.
Convaincue que le travail est la meilleure alternative pour lutter contre l’exclusion sociale, elle a commencé à promouvoir l’emploi social par le biais de la gestion des déchets de vêtements et de textiles, contribuant ainsi à réduire les inégalités et à soutenir les groupes vulnérables.
Elle a commencé à travailler sur ce projet en 2015 et en 2020, des coopératives d’initiative sociale ont été créées pour réunir les entreprises d’insertion sociale et professionnelle de Caritas dans le secteur du textile.
Caritas a des entreprises d’économie solidaire, « Koopera . Moda-Re --- etc.
Ils récupèrent environ 120 000 tonnes de vêtements par an et Ils sont vendus dans leurs magasins dans toute l’Espagne.
En Espagne, environ 820 000 tonnes de déchets textiles sont générées chaque année.
Les Entreprises de l’Économie Solidaire Elles commencent leur engagement en 2015
Objectifs • Favoriser l’accès au marché du travail des personnes en situation ou en risque d’exclusion, avec la création d’emplois et de formations. • Gérer et rendre digne l’aide sociale apportée aux familles disposant de faibles ressources économiques. • Donner aux vêtements collectés le meilleur traitement possible, en respectant la hiérarchie des déchets.
Processus
COLLECTION DE VÊTEMENTS
« TROUVER LE CONTENEUR LE PLUS PROCHE »
Plus de 8 000 conteneurs sont répartis dans tout le pays
QU’ADVIENT-IL DES VÊTEMENTS QUE VOUS DONNEZ ?
1 Les vêtements sont collectés et transférés vers les usines de gestion.
2 Le textile est envoyé dans les stations d’épuration intégrale où il est classé et trié selon des filtres de qualité très stricts.
3 Les produits qui ne peuvent être réutilisés en raison de leur composition ou de leur état sont recyclés et transformés en chiffons industriels, en matériaux d’isolation acoustique et thermique, etc.
4 Les vêtements en parfait état sont acheminés vers les chaînes de magasins de seconde main Moda re- et Koopera, où ils sont vendus au grand public et remis dignement à des personnes en situation de vulnérabilité.4
NE JETEZ PAS LES VÊTEMENTS QUE VOUS NE PORTEZ PLUS !…
Par la gestion de ce textile, voici notre projet :
Vos vêtements participent à La Lutte contre l’exclusion sociale,
• En formant à des emplois de qualité, les personnes menacées d’exclusion sociale ou en danger d’exclusion sociale. • Dignifier les familles aux ressources économiques limitées, en offrant une entraide sociale digne et en leur offrant des vêtements corrects.
Contribuer à une planète plus durable
Votre livraison a également un impact sur l’environnement, car ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement.
- pour prolonger le cycle de vie des produits textiles,
- pour réduire la production de déchets,
- pour réduire la consommation de matières premières,
- pour économiser des millions de mètres cubes d’eau et d’énergie, pour éviter l’émission de milliers de tonnes de CO2 dans l’atmosphère
LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUI N’EST PAS PRODUIT
C’est une invitation à prolonger autant que possible la durée de vie de nos vêtements et produits textiles.
Avec beaucoup d’affection et en souhaitant que la protection de la planète soit toujours présente dans notre vie quotidienne
ÉQUIPE INTERNATIONALE D’ÉCOLOGIE