Grain de moutarde

la bible de Louis-Marie Baudouin

L’expression « grain de moutarde » est du P. Baudouin à propos de la lecture des Ecritures qu’il faut apprendre à goûter en la « mâchant ».


grains de moutarde

« Avalez un grain de moutarde sans le broyer sous vos dents, vous n’y trouverez aucun goût. Ce sont ceux qui croient en gros, légèrement, sans réfléchir. Mais si vous broyez bien le grain de moutarde et le mâchez bien, alors il pique le palais. Il a du goût et beaucoup. Tels ceux qui réfléchissent et méditent la parole de celui qui a semé le grain de moutarde ».

P. Baudouin, lettre 23-6-1827

Depuis Avril 1990 sont proposés à Chavagnes-en-Paillers des W-E « Grain de Moutarde » avec les objectifs suivants :

  • Mieux comprendre la spiritualité du Père Baudouin pour s’efforcer d’en vivre : « Pratique… pratique »
  • Pour cela partager ce qui nous fait vivre, dans la lumière de tel ou tel aspect de cette spiritualité.
  • Accueillir un enseignement à partir de la Parole de Dieu relue à la lumière de ce qu’a vécu, pratiqué et dit L.M.Baudouin.
  • Prendre un temps d’intériorisation personnelle, mais aussi de célébration commune, en mettant en œuvre « l’exercice » que nous propose le Père Baudouin.
  • Une rencontre qui ne soit ni un cercle d’étude, ni une retraite spirituelle, mais un « exercice » qui s’enrichit de l’apport de chacun, axé sur les expériences personnelles, les variétés de situation …

Un WE par an se déroule à Chavagnes.
prochaine rencontre nationale les 12 et 13 octobre 2024

C’est un temps de formation destiné à tous les groupes de France. Il permet le lancement d’un thème d’année, éclairé par un aspect de la spiritualité.
Il est organisé afin de permettre un partage, un approfondissement et une intériorisation du thème choisi.
Au cours de ce WE, est remis à chaque participant un dossier qui peut être utilisé lors de rencontres décentralisées.
Ces rencontres décentralisées, organisées avec l’appui des communauté Ursulines et/ou FMI et des laïcs sur place, selon le rythme qui leur convient (journée, soirée …), reprennent et approfondissent le thème d’année.

Pour les dates de ces rencontres décentralisées, consultez l’agenda du site.

Revenir en haut