Le conseil pastoral nous avait donné carte blanche pour organiser cette journée. Les Sœurs de la Sagesse sur l’Île d’Oléron, seule autre communauté du doyenné, se sont jointes à nous pour préparer et célébrer.
Le rendez-vous était donné au Château de la Gataudière, propriété d’un couple de paroissiens qui a mis gracieusement les salles à notre disposition.
}}}
La célébration de la lumière, suivie d’une procession, nous a conduites à la chapelle familiale chargée d’une longue histoire.
L’eucharistie a été l’occasion pour chacune de partager, en lieu et place de l’homélie, ce que lui inspirait la Parole du jour. Au credo, notre curé, le Père Michael John, a invité l’assemblée à rallumer son cierge et à nous entourer pour le renouvellement de nos vœux.
Le repas convivial, organisé par les Sœurs mais offert par la paroisse, a permis de rassembler une quarantaine de personnes et d’échanger ensemble autour de la vie religieuse, de ses exigences, de notre histoire personnelle et de congrégation… Bref, de répondre en toute simplicité aux questions posées.
Pour conclure, nous laissons la parole à Jean-Pierre :
« Grand merci pour la journée de dimanche dédiée à la Vie Consacrée que vous nous avez offerte en nourriture terrestre et spirituelle. Beaucoup d’informations et de spontanéité dans vos témoignages, de sincérité, et d’humour saupoudré de gentilles provocations, une manière de faire tomber quelques préjugés et de nous instruire de votre quotidien communautaire qui rejoint parfois celui de nos familles avec en plus l’exigence d’une disponibilité et d’une attention permanente vers les autres et vers Jésus-Christ. Merci encore pour cette belle et bonne journée fraternelle et instructive. » |