Dans nos rencontres près du tombeau du P. Baudouin, nous continuons à nous inspirer des « Orientations pour la Famille de l’Incarnation » : « Famille de l’Incarnation qui prend soin et construit la Maison Commune. »

Au début de cette année, nous voulons confier notre route au Seigneur, lui redire notre volonté de nous laisser renouveler, lui demander d’affermir nos engagements, de consolider les bases de cette maison commune que nous ne cessons de construire, pour que le Verbe Incarné, qui a établi sa demeure parmi nous, puisse s’y trouver chez lui.
Chant : Seigneur que ta Parole réveille notre foi ! (bis) Quand tout obscurcit ton visage, quand nous doutons de toi : Seigneur que ta Parole réveille notre foi !
Le P. Baudouin invitant au puits des Saintes Ecritures écrit : « Je vous envoie , chère Eustoquie, mes délices, la Sainte Ecriture que vous désirez. Je vous exhorte à en faire, comme moi, vos délices… »
Reprise du chant : Seigneur que ta Parole réveille notre foi ! (bis) … …
Pauvres mais confiants
Voici venir des jours — oracle du Seigneur mon Dieu — où je répandrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain, ni la soif de l’eau, mais celle d’entendre la Parole du Seigneur. (Amos 8,11).
- Parce que nous nous sommes dispersés… (pause)
- Parce que nous avons négligé ou bâclé la lecture de ta Parole… (pause)
- Parce que nous n’avons pas apprécié la « Source de Vie »… Seigneur, par ta Parole, purifie-nous, détruis notre péché.
Chant : Seigneur que ta Parole détruise nos péchés ! (bis) Rends-nous la fraîcheur de l’eau vive, ta joie, ta sainteté : Seigneur que ta Parole détruise nos péchés !
Adoration
Nous voulons bâtir nos vies sur le roc de la Parole divine. Face au déferlement des paroles de toutes sortes, lues et entendues, qui viennent ébranler notre confiance ou même saper les bases de notre foi, la Parole de l’Évangile, dans sa clarté et sa simplicité, doit demeurer notre point de repère et le socle de nos vies.

Le P. Baudouin disait : « Écoutez bien attentivement les lectures et pratiquez-les. Lisez peu, mais faites ce que vous lisez. »
Parole de Dieu : Lc 6, 46-49
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète." |
Invitation à l’adoration : Adorons le Verbe Incarné qui nous invite à creuser très profond sur le roc de sa Parole pour que les fondations de notre maison commune soient solides.
R/ : Verbe du Père, nous t’adorons, O Fils unique, nous te bénissons !
Adoration en silence
R/ : Gloire à Toi Seigneur, Gloire à Toi !
Action de grâce
- Seigneur, nous te rendons grâce pour cet amour de ta Parole qui était au cœur du P. Baudouin et pour ce goût des Saintes Ecritures qu’il a voulu transmettre à ses deux congrégations et à la Famille de l’Incarnation.
R/ Nous te rendons grâce, O notre Père, GLOIRE à Toi dans les siècles !
- Nous te rendons grâce pour la Parole donnée comme un grain de moutarde à " mâcher " chaque pour donner goût à notre quotidien… R/ Gloire…
- Nous te rendons grâce les 15 000 jeunes de 17 à 35 ans, qui se sont rassemblés avec la Communauté de Taizé en Lettonie pour « chercher Dieu ensemble et ouvrir de nouveaux chemins de solidarité et de paix en Europe. » R/ Gloire…
Expressions libres

Prière d’offrande et d’intercession
• Les Mages se sont laissés guider par une étoile jusqu’à Bethléem, Ensemble : Nous t’offrons tous ceux et celles qui se laissent guider par Ta Parole dans leurs différents lieux de vie. pause
• Toi, la Parole sortie de la bouche de Dieu, Ensemble : Attire-nous à lui dans l’émerveillement. pause
• Toi, la Parole tournée vers le Père, Ensemble : Donne-nous de vivre pour lui dans la vigilance. pause
• Toi, la Parole qui dialogue avec les hommes, Ensemble : Ramène par ta venue, l’espérance de la réconciliation. pause
• Toi, la Parole révélée dans un enfant, Ensemble : Fais-nous, dans les plus petits, reconnaître ton visage. pause
• Toi, la Parole que l’Esprit murmure en nos cœurs, Ensemble : Rends-nous attentifs aux appels de ceux qui nous sont proches.
Près du tombeau du P. Baudouin
Chant : R/ Jésus-Christ s’est levé parmi nous, Dieu a visité son peuple. 1– Il est venu marcher sur nos routes Partager notre vie, nos joies et nos peines. Il est venu sauver tous les hommes Nous apprendre à aimer et vaincre la haine.
2– Celui qui croit renaît à la vie Et découvre l’espoir en Dieu qui le sauve. Celui qui croit en Dieu notre Père Recevra par son Fils la vie éternelle.
3– Il nous envoie par toute la terre Annoncer aux cœurs droits la Bonne Nouvelle Il nous envoie porter la lumière Et répandre la joie parmi tous nos frères.
• Tous rassemblés près du tombeau du Bon Père, prenons le temps de nous partager simplement nos intentions de prière…
• Lecture des intentions confiées à l’intercession du P. Baudouin.
Nous prions ensemble :
Seigneur Jésus, le mystère de ton Incarnation a illuminé et embrasé le cœur de Louis-Marie Baudouin, prêtre du diocèse de Luçon, et lui a donné l’audace de répondre aux urgences qu’il percevait dans l’Eglise et la société de son temps. Son amour et sa confiance en Marie, la méditation assidue de la Parole de Dieu, ont éclairé toutes ses démarches et fait de lui un conseiller spirituel d’une grande lucidité, un fondateur de séminaires et de congrégations religieuses ouvertes au monde, proches des plus pauvres, avec le souci constant d’éduquer. Accorde-nous, par son intercession, les grâces que nous te demandons. |
A Marie : 1- Toute la famille humaine se rassemble près de toi, T’acclamant pour souveraine et te redisant sa foi. R/ Sainte Vierge, ô notre Reine, garde -nous auprès de toi. 2- Toute la famille humaine jette son appel vers toi, Et décharge en toi sa peine, sa souffrance, son effroi.