Avant de dessiner la Croix, Sœur Aurora Perez Blond UdJ a médité sur le symbolisme de cette Croix
Symbole du Christ crucifié, de la Passion du Christ, de la Passion du Peuple.
. Symbole de Pâques, la Pâque de Jésus, la Pâque des disciples.
. Symbole de la Victoire sur les ténèbres, sur le péché.
. Symbole du Lien entre Dieu et l’humanité : désormais le Pont est établi et le signe est planté sur notre terre.
. Symbole de la Victoire de l’Amour.
La couleur noire rappelle la passion, la souffrance, le péché, et les hommes et les femmes qui sont le Christ crucifié, encore aujourd’hui.
La Croix est brisée et irrégulière. Notre monde est brisé, il y a les barrières, nos barrières, nos blocages psychologiques, nos peurs, nos idoles, tous nos découragements.
Jésus n’est pas sur cette croix : Il est RESSUSCITE. Il n’y a pas de visage du Christ crucifié ; c’est pour nous l’appel quotidien à vivre en Peuple ressuscité : Peuple de Pâques, Peuple joyeux.
La couleur argentée un peu en relief près du noir, brille, symbolisant que la vie est plus forte que la mort. C’est la Pâque des disciples, notre Pâque – nous sommes les disciples d’un Christ ressuscité, vivant.
Pour nous, Ursulines de Jésus, cela signifie que nous voulons renforcer le Lien que Dieu a fait avec son Peuple, avec chaque personne, être un Pont, les bras ouverts pour accueillir. Et particulièrement pour nous, être Lien, par Jésus Verbe Incarné, dans notre monde, sur cette terre, dans notre mission, notre communauté.
C’est pour cette raison que sont écrites au verso les Paroles : Verbum caro factum est, Le Verbe s’est fait chair.
Porter cette Croix, c’est dire « oui » chaque jour ; ce n’est pas un bijou, un accessoire porté sur les vêtements. C’est pour nous l’engagement à vivre dans l’humilité l’Incarnation, au milieu du monde, avec Jésus.
Traduction de l’article paru sur le site des Associés de Grande Bretagne/Irlande
[Pour visiter ce site : http://www.ursulinesjesus.org]