Nous commençons notre rencontre à :
Chavagnes dans la partie de St Benoît où nous nous sommes retrouvées à six, Marie-Pierre C., Marie-Odile C., Bernadette P., Dominique S., Marie-Agnès B.,et Gisèle G.!
Deux jours de partage de ce que nous avons vécu ces cinq dernières années. Depuis notre dernière rencontre en 2011, les situations pour chacune ont bien changé, au gré des envois en mission ou des santés… Nous avons prié ensemble, dans l’action de grâce, même en rappelant des passages douloureux : changements, adaptations, santés…
Et bien sûr, nous avons rejoint au Sacré Cœur, à deux reprises, les autres Sœurs de notre groupe : Renée D et Marie-Madeleine F … visite, partage, goûter…
3e jour : A quatre, c’est le départ vers NIORT. N ous sommes parties sur les pas du P. Pécot et d’abord à Mouilleron en Pareds.
Accueil fraternel à la communauté UdJ. Les cuisinières se sont surpassées ! Puis visites sur les lieux de présence de la nouvelle communauté des Pères de Chavagnes, (1841) la première après Chavagnes : l’église, le presbytère, et la “Maison Saint Sauveur”, commencée à construire dans ces années-là. Elle sera maison de formation des FMI jusque vers 1970.
Mais pour nous, pourquoi ce passage par Mouilleron en Pareds ?
Comme le Père Pécot, c’est de là que nous prenons la route pour NIORT ! (Il faudrait vous raconter son histoire ! … demandez, cherchez…vous trouverez !)
Ala communauté de Sainte Marie de Niort, nous rejoignons les Sœurs Jeanine R et Marinette P. : Nous avons fait ensemble, à Chavagnes, « la Probation » …
Joie de part et d’autre ! Le soir, la prière des vêpres nous réunit avec toutes les Sœurs de la communauté Sainte Marie suivie d’un dîner succulent, préparé par Sr Françoise R.
4e jour : Sur les pas du Père Pécot à NIORT : Que de découvertes en une journée ! Le matin, découverte des lieux : Sr Monique B. nous a fait découvrir le quartier où le Père Pécot est arrivé : le Port (la rive droite de la Sèvre) Elle nous a fait deviner le milieu où il a compris la mission qu’il lui fallait mener avec les familles, les enfants vivant au milieu des terres marécageuses, sur ce quartier de tanneries, mégisserie et aussi des maraîchers.
Ensuite, découverte d’un autre quartier avec les premières écoles pour les filles et pour les plus pauvres, l’école Ste Thérèse, aujourd’hui l’école et le collège Notre Dame. La chapelle où a été accueilli le P.Pécot et l’Eglise St André où il a prêché ses premières missions. L’œuvre d’éducation s’y poursuit.
Des rencontres : aux repas et temps de prière avec les Sœurs de la communauté Sainte Marie : accueil très fraternel, Rencontre imprévue avec les Sœurs de la Résidence EHPAD de Sevret.
Surprise de la visite et grande joie jusqu’au goûter avec toute la communauté et les Sœurs des Epinettes, leur communauté est à moins de 100 m, quelques- unes viennent chaque jour, passer un moment avec elles et goûter. Sr Marie Anna, de 107 ans est là, bien présente aussi ! Mais il faut repartir ! Un très grand merci à Sr Thérèse T. qui a animé la prière de la communauté en tenant compte de notre présence, merci à Sr Monique B., très disponible et qui nous a fait partager les sources de la spiritualité d’« Incarnation » du P. Pécot et des premières Sœurs.
5e jour : Chavagnes à nouveau, un temps de « reprise » entre nous et qui servira aussi pour la communication avec les Sœurs restées sur Chavagnes. Nous terminons par ces phrases :
2011-2016 : - Cinq ans de passage de Dieu dans nos vies…
- Cinq ans de surprises, d’obédiences et de discernements…
- Cinq ans d’imprévus qui bouleversent nos vies et sont aussi
- Appel à la confiance, au jour le jour…
- Appel à poursuivre la mission, bien qu’autrement…
Après l’Eucharistie d’action de grâces, à la Maison Mère, repas d’au revoir. Nous y invitons Sr Thérèse-Marguerite G. qui a été de toutes nos rencontres à un moment ou l’autre car… elle était « voile noir » dans notre Noviciat et « Maître » en Lecture /explication des Textes de St Paul. MERCI !
Merci aussi à Sr Bernadette C. qui nous a accueillies à St Benoît. Nous avons apprécié ce lieu bien convivial.
Un dernier partage et au revoir à nos Srs Marie Madeleine et Renée au Sacré Cœur.
Rendez –vous est pris pour les 50 ANS DE PROFESSION DEFINITIVE en 2018 ! Et cette fois, avec les Sœurs des autres pays !}}}