Vers Noël
« Un Dieu obéit jusqu’à se faire chair, jusqu’à s’enfermer neuf mois dans le sein d’une vierge, jusqu’à naître dans une étable ! Un Dieu obéit jusqu’à dépendre en toutes choses de Joseph et de Marie, ses créatures, jusqu’à se soumettre à la Loi de Moïse qu’il vient abolir … Quelle leçon pour nous ! » (Maximes, F.D. Pécot)
« Les quarante jours de Noël nous enivrent d’une sainte allégresse. Les cantiques sur ces mystères joyeux remplissent nos cœurs ! Chantez mes filles, imitez les prophètes et les bergers ; les prophètes en désirant être unies pour toujours à Celui que vos cœurs aiment ! Les bergers en jouissant par la foi de Celui que leurs yeux voyaient ! »
(L.M. Baudouin, lettre du 16-12-1815)
En ce début d’Avent, un chemin de vigilance et d’espérance s’ouvre à nous. Ce chemin, c’est aussi un temps de préparation, de conversion, qui va nous conduire jusqu’à la venue joyeuse du Seigneur à Noël. Alors entrons avec joie dans cette aventure de l’Avent.
Les communautés Ursulines ont été invitées par le Conseil général à faire une place à Marie en ce temps de l’Avent. Oui, « faites-lui une place et qu’elle demeure pour toujours dans votre maison … c’est une bonne compagnie à l’école de l’Incarnation. »
Intention proposée par Sœur Mary Clare Stack, d’Edmonton (Canada) : « Pere Carlos Rodriguez, Le frère de Cecilia Rodriguez, qui était avec nous à Chavagnes pour la rencontre de La Famille de l’Incarnation, est très malade. Cecile a demandé le soutien des prières de toute la famille. »
Ces quelques semaines avant Noël mettent plus que jamais en évidence la différence entre les nantis et les oubliés de notre monde. Alors n’oublions pas : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité ». L’amour n’admet pas d’alibi : celui qui entend aimer comme Jésus a aimé doit faire sien son exemple surtout quand on est appelé à aimer les pauvres …. Dieu a aimé le premier.
Prions avec l’intention du pape François pour le mois de décembre : « Prions pour que, grâce au soutien de leurs familles et des communautés chrétiennes, les personnes âgées collaborent par leur sagesse et par leur expérience à la transmission de la foi et à l’éducation des nouvelles générations. » https://www.prieraucoeurdumonde.net
Les intentions en pdf pour que vous puissiez les imprimer pour la prière communautaire.