En Dominique : un jeune Antillais s’engage pour la vie

Samedi 21 juin 2008

Il s’appelle Jayson GRELL. Il a 30 ans. Il est né en Dominique, une île de la Caraïbe entre La Guadeloupe et La Martinique. Le 21 juin 2008, il s’est engagé par vœux perpétuels dans la famille religieuse des Fils de Marie Immaculée.

A 12 ans : il est « enfant de chœur » et aime venir aider le prêtre à célébrer la messe dans l’église de sa paroisse. Mais il ne pense pas à devenir prêtre ou religieux.

Au collège et au lycée, il parle avec des amis étudiants de son désir de devenir prêtre, mais il ne reçoit aucun encouragement, bien au contraire : - tu es fou !

  • tu vas gaspiller ta vie !
  • tu ne seras pas vraiment un « homme » !
  • ton désir n’est pas « authentique » (l’authenticité est une idée importante chez les jeunes Antillais) !

Mais Jayson n’abandonne pas son désir et continue même à aller servir la messe dans son village.

Une rencontre décisive

Jayson avec le crucifix que portaient autrefois les FMI

Dans sa paroisse, un soir, il arrive pour servir la messe. Il trouve un jeune prêtre qu’il ne connaît pas, assis sur les marches de la sacristie :

  • Bonsoir Père, comment allez-vous ?
  • Je suis le P. Herman Sharplis, fmi, j’ai été ordonné prêtre, il n’y a pas longtemps.
  • Ah !
  • Et toi, as-tu jamais pensé un jour à devenir prêtre ?
  • Comment ? Jayson est étonné de ne répondre ni oui ni non mais : comment ? Il reprend contact avec le P. Sharplis et rencontre aussi les autres Pères fmi de l’île. Il découvre leur spiritualité et leur manière de vivre ensemble en communauté. Il est attiré par la spiritualité et décide de faire une demande pour entrer dans leur congrégation.

Après une année de noviciat en Dominique et des études de philosophie et de théologie au séminaire régional de Trinidad, le 21 juin 2008, Jayson s’engage définitivement dans la Congrégation des Fils de Marie Immaculée par des vœux perpétuels.

« Il est important de fixer les yeux sur Jésus pour garder fidèlement les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance…Jésus doit être le centre de nos vies si nous voulons persévérer dans notre vocation. » (Homélie du P. Vincent ESPRIT, directeur de formation)

Relisant le parcours de sa vocation, Jayson écrit :

« La vie est un mystère dans lequel il faut entrer, ce n’est pas un programme à réaliser ».
Revenir en haut