Châteauroux, au cœur du Berry
Châteauroux : 48 555 habitants, au cœur du Berry, à 28,50 kms d’Issoudun, lieu de pélerinage dédié à Notre - Dame du Sacré- Cœur,
Actualités : Le Grain de moutarde du 17 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici |
Peut-être connaissez-vous Châteauroux ? Sinon, nous vous invitons, si vous passez au centre de la France, à vous y arrêter. Elle n’est qu’à 2 heures de Paris par le rail. Vous pourrez, par la même occasion, découvrir avec plaisir le parc naturel de la Brenne avec ses 1300 étangs !
C’est dans l’un des quartiers de cette ville, celui de Beaulieu, que nous avons été envoyées :
- Claudette en 2004
- Marie-Thérèse en 2006
- Marie-France en 2013
- Marie-Françoise en 2014
Appelées à être là où quelque chose germe aujourd’hui, où d’autres choses souffrent ou meurent, nous sommes témoins que Jésus prend corps humblement, silencieusement dans ces réalités de quartier.
Pour moi, Marie-Thérèse, Ursuline de Jésus depuis 58 ans, c’est dans le « Vivre avec » au quotidien et dans la durée que se tissent des liens d’abord amicaux, puis plus profonds.
C’est dans le partage des activités, des ateliers du Centre Social et dans le voisinage que passe un esprit d’écoute, de paroles et de solidarité.
C’est aussi par mon engagement en ACO que je peux, avec mon équipe, proposer des temps de réflexion qui amènent à la Foi et peu à peu créent une nouvelle équipe ACO.
J’ai aussi le souci d’être un lien entre cette population de Beaulieu et
l’Eglise par les « Tables Ouvertes ». C’est ma part de mission en périphérie, rejoignant là l’appel du Pape François.
Claudette, depuis plus de 60 ans, je suis Ursuline de Jésus. Voilà 10 ans que je suis « berrichonne d’adoption »… J’essaie de me rendre « proche » dans l’équipe d’aumônerie des gens du voyage qui me rappelle l’importance de la vie de famille, le sens de l’accueil et la liberté vis-à-vis des biens. Membre dans l’association « Halte famille » dont le but est d’accueillir les familles de détenus au Craquelin. Je suis émerveillée de leur fidélité. Elles viennent par tous les temps et souvent longtemps. Ce que je suis aujourd’hui, je le dois à toutes les rencontres que j’ai faites, au partage avec des amis, à la vie fraternelle en Communauté. Pour moi, vivre l’Incarnation c’est faire grandir la vie sur cette parole de Jésus « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie en abondance. » Alors, VIVONS !
Marie-France, 50 ans de vie religieuse. Comme l’exprime le Pape François aux consacrés : « Regarder le passé avec gratitude ». En réponse à son amour vivre l’Incarnation au quotidien. « Depuis que Dieu a pris chair en son Fils, chaque visage est à son image, » « Vivre le présent avec passion ». « Depuis que Dieu a pris chair en son Fils, chaque visage est reflet de Dieu. » Etre témoin et artisan de communion. « Embrasser l’avenir avec espérance ». Etre là, envoyée, petite présence de la tendresse et de la miséricorde de Dieu au quotidien. Vivre l’internationalité, signe de solidarité entre les peuples et universalité de l’Eglise.
Marie-Françoise, 50 ans de vie religieuse. En septembre dernier, j’ai été appelée à vivre la mission de la Congrégation à Châteauroux, ville où les premières Ursulines sont arrivées en 1850. La consécration au Seigneur fait vivre le mystère d’Alliance de Dieu avec l’humanité en le contemplant, « une oreille collée à Dieu, une oreille collée au monde ». Le regard de Jésus, quelle merveille ! Il est universel, personne n’en est exclu. Avec cette conviction au cœur je vis ces premiers mois par les relations simples : voisinage, quartier, ville. En communauté par le partage des tâches, la prière ensemble avec le chemin de prière de Louis-Marie Baudouin : « Par Marie à Jésus, par Jésus au Père ou à la Trinité Sainte », la transmission de messages via Internet. En paroisse : prier, célébrer, écouter les activités missionnaires, partager le charisme de Congrégation. Site Web : « www.incarnationweb.org »
Mérinchal
Depuis septembre 2020, notre communauté de Mérinchal est composée de trois sœurs : Anne-Marie, Fidès, Jeanne
Nous habitons dans l’ancien presbytère au 8 rue du couvent à Mérinchal. En réalité, cette maison était une ancienne école tenue par des religieuses aux environs de 1930.
Mérinchal, dans la Creuse, est une petite commune rurale de 700 habitants, dotée de services publics, de commerces qui aident la population à trouver le nécessaire pour vivre au quotidien. Les habitants sont en grande partie des agriculteurs.
En cette année 2020-2021, la Communauté de Mérinchal a un nouveau visage.
Venue en 1992 à l’appel du Père Soulier, la communauté a toujours voulu être présence en pastorale : • soutien pour la communauté chrétienne • lien avec le nord de la paroisse • lieu d’accueil et d’écoute. Jusqu’à sa retraite, Sr Myriam-Thérèse a assuré aussi les soins de santé appréciés, à domicile. Après son accident de santé en février, elle a dû partir en Vendée.
Afin de continuer, autant que faire se peut, cette petite présence à Mérinchal, la congrégation a donné à deux sœurs la mission de venir rejoindre Sœur Jeanne très présente à la paroisse depuis plus de 20 ans ! Avec des Laïcs, elle assure l’accueil des familles en deuil, la préparation, l’animation et la présidence des sépultures quand le Curé le demande. Avec Jeanine, une laïque, elles reçoivent des enfants de CM1-CM2 pour la catéchèse. Ensemble, elles veillent aussi à l’entretien de l’église et de la sacristie.
Sœur Fidès est camerounaise, elle arrive de Saint Jean-de-Monts en Vendée où, durant 7 ans, elle a participé, en particulier, à l’Aumônerie des Malades et aux activités du Secours Catholique.
Soeur Anne-Marie était à Angoulême depuis 6 ans après un certain nombre d’années en Afrique. En Charente, elle a, entre autres, accompagné une communauté de Vie Chrétienne (CVX), participé à l’équipe d’animation paroissiale, visité des personnes isolées.
En réponse à la mission qui leur est confiée, toutes deux veulent partager avec sœur Jeanne la vie communautaire et vivre l’Incarnation ici et maintenant c’est-à-dire accueillir, écouter, aider dès qu’elles connaîtront mieux la communauté chrétienne : la pandémie ne favorisant pas les rencontres.} |