Montaigu Vendée

Le visage de la communauté de Montaigu en mai 2023

Une communauté vivante, laborieuse, qui vit l’interculturel et l’intergénérationel,

Une communauté qui se sent appelée et envoyée.

Nous sommes 8 et non pas de « 7 à 77 ans » comme dit la chanson, mais de 25 à 94 ans !



Notre aînée, Thérèse, native du secteur, ne cesse de courir à droite à gauche. Comment pourrait-elle passer un seul jour sans aller acheter le pain, elle fille de boulanger ! Dresser la table, repasser le linge des unes et des autres, elle s’active sans cesse. Elle n’oublie pas non plus ses visites aux personnes âgées résidant dans l’Ehpad voisine.





Visiter les malades et personnes seules, c’est aussi une mission chère à Marie-Jo quand ce n’est pas son, ou ses jours, de cuisine. Marie Solange aime se mettre à son école. Nous avons le plaisir de savourer ensuite.



Marie-Odile, arrivée en septembre, découvre peu à peu la vie à Montaigu. Heureusement, elle retrouve ses engagements avec l’Acat, l’action catholique féminine, ce qui lui permet de faire connaissance avec des paroissiens et paroissiennes. Sa haute taille l’aide à étendre le linge !



Maryvonne est fidèle à sa mission d’accueil au presbytère le samedi matin. Dans la communauté elle fait la plupart des courses et pour huit cela représente une grande famille à nourrir ! Elle est l’archiviste de la congrégation et à ce titre se rend chaque mercredi à Chavagnes. Elle trouve du plaisir à nettoyer le jardin et nous pouvons apprécier la beauté des parterres !




Marie-Agnès, comme une fourmi, assume beaucoup de tâches au sein de la communauté et trouve le temps de s’engager avec l’ACF. Mais, son temps est surtout consacré à sa mission d’économe pour la Réalité France, les appels téléphoniques… elle connaît !



La réalité économique, c’est aussi celle à laquelle Colette dédie une grande partie de son temps. Ce qu’elle apprécie c’est d’être en lien avec toutes les économes des pays où nous sommes implantées. Le monde de la finance n’est pas toujours enthousiasmant mais elle reconnaît croiser sur sa route des hommes et des femmes généreux et fidèles dans le soutien qu’ils lui apportent.



En octobre dernier, Marie-Antoinette a fait un grand saut pour passer de Madagascar à Montaigu. Elle découvre… elle met toute son ardeur à s’initier à l’économie de nos réalités différentes. « Se mettre à l’école » lui conviendrait comme devise et même jusqu’à l’auto-école !



Marie-Solange est arrivée en même temps que Marie-Antoinette. Notre benjamine est à l’affut de tout ce qui peut lui permettre de grandir… elle participe à une formation en français sur la commune et rejoint ainsi des étrangers de tous pays, de tous âges, elle recherche toutes les insertions possibles dans le monde caritatif ecclésial ou non. Elle apporte une véritable bouffée d’air à la communauté.


A Montaigu, il y a une gare, un hôpital, des commerces et nous ne sommes qu’à 13 kms de Chavagnes, nous sommes souvent sollicitées mais c’est pour nous souffle de vie !

Nous avons aussi la joie d’accueillir chaque mois dans nos murs un groupe de paroissiens très fidèles à célébrer « Venez à table » le samedi soir. Nous pouvons ainsi nous retrouver une soixantaine de personnes de quelques mois à plus de 90 ans ! Le partage commence à 18 heures par une rencontre en petits groupe autour la Parole du dimanche, puis la célébration Eucharistique avec les autres fidèles dans une église du secteur et enfin un dîner convivial où se partagent les contenus des paniers. A chaque fois, à chacune des trois étapes, on pourrait se croire à la multiplication des pains !

Revenir en haut