11 février 2022 ! Monsieur Omicron fait son atterrissage dans la communauté du Sacré- Cœur, après avoir séjourné à la Maison- Mère. Était-ce un atterrissage forcé ou voulu ? Nous n’en savons rien. La seule chose que nous sachions, c’est qu’il a imposé sa visite à ce « beau village » et a réussi à s’y installer. En dépit des mesures prises : la mise en’’ cage’’ de monsieur Omicron et l’isolement des Résidents (es), il a eu l’audace de « défoncer les murs, les portes, les volets, les tuiles… » pour se répandre partout dans le village. Quelle affaire ! Vite, il s’empresse à grande vitesse, monte d’un cran, atteint le deuxième étage, en fait la visite, et très vite, descend de deux crans, et enfin, arrive au rez de chaussée. Les résidents (es) y reçoivent sa visite. Allez, tout le village est confiné… « ah ! ah ! » Monsieur Omicron a fait son tour !
A quoi ressemble le village avec cet étrange « Visiteur » ? Tout d’abord, les résidents sont perdus ! Tous ne comprennent pas ce qui se passe. L’on entend ce refrain : « On ne comprend rien, ce n’est pas souvent comme ça, on nous demande de ne pas sortir de nos chambres… », même après maintes explications, c’est difficile de se faire comprendre. Cette étrange visite déboussole, perturbe … et … fragilise tout le monde, chacun et chacune à sa mesure. Les plus vigoureux acceptent la situation avec : résignation, optimisme, foi et espérance… Ensuite tout est clos ; morosité, désertion des ‘’rues ‘’c’est-à-dire des couloirs, des lieux communautaires, des lieux de rencontres, tels que :
- la chapelle, qui est un lieu référentiel et préférentiel des Sœurs et de certains laïcs.
- la salle communautaire,
- la « cafet »
- la ‘’boutique ",
- le jardin d’hiver,
- les salles de jeux, de cinéma, ateliers et autres… où se vivent fraternité et convivialité.
Tout va de pair : silence glacial et tristesse quotidienne.
« O mon Dieu, au secours ! » « Maître, nous sommes perdus… cela ne te fait rien ? » « Mais, Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Enfin, la réorganisation des services du village s’est avérée efficace pour aider les résidents à vivre au mieux cette visite inopinée de monsieur Omicron. Les nouvelles technologies de communication ont bien fonctionné, ce qui a permis à tous de rester en communion les uns avec les autres, surtout avec les familles, et la participation à la prière… A travers leur téléviseur, les résidents(es) sont restés « scotchés » au Seigneur. Ils ont continué à présenter au Seigneur ‘’les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps,’’ de notre monde d’aujourd’hui.
Tous les services de ce beau village ont usé de leur ingéniosité, de leur créativité pour saler la fadeur de l’ambiance. Tout le monde s’en est sorti un peu fatigué et un peu plus fragilisé pour certains…
: Alors, Monsieur Omicron, pour qui te prends-tu ? Pour la Supérieure Générale ou pour la Conseillère Générale Déléguée ? Tu n’as pas le droit de visite canonique dans notre beau village. S’il te plait, dégage !!!… :