Pour devenir Fils de Marie Immaculée

Que cherchez-vous ?" avait demandé Jésus aux deux disciples qui s’étaient approchés de lui sur les indications de Jean Baptiste. Les deux disciples avaient seulement répondu à Jésus : « Maître où demeures-tu ? » Et Jésus leur avaient seulement dit : « Venez et vous verrez ! ». (Jn 1, 37-38) A ceux qui s’adressent à eux, les Fils de Marie Immaculée disent aussi aujourd’hui : « Venez et vous verrez. »

La vie dans une congrégation religieuse est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Ce choix exige un temps de préparation et de maturation personnelle.

Comme pour tous ceux qui veulent s’engager dans une vie religieuse, les Fils de Marie Immaculée offrent plusieurs étapes avant l’engagement par des vœux perpétuels.

Voici ces étapes :

  • l’étape de l’approche. Celle-ci a pour but de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les FMI et ceux qui s’adressent à eux dans le but de mieux découvrir qui ils sont, avant tout engagement.



  • l’étape du postulat. Cette étape a pour but de faire progresser l’expérience amorcée lors de l’approche par une recherche plus approfondie et des relations plus étroites entre les FMI et les « postulants » afin de vérifier plus sûrement l’appel à mener la vie religieuse.



  • l’étape du noviciat. Cette étape, qui dure toute une année, est un temps d’initiation et de découverte des valeurs essentielles de la vie religieuse apostolique FMI. C’est aussi un temps de discernement avant un premier engagement par les vœux temporaires.



  • l’étape de la « probation  ». Cette étape recouvre la période qui s’étend de la première profession à la fin du noviciat jusqu’à la profession perpétuelle. Ce temps est l’occasion pour les « profès » de s’enraciner dans la spiritualité de la Congrégation, et de poursuivre leur formation dans un séminaire en vue du ministère sacerdotal. Cette étape se termine par un engagement dans la famille religieuse des Fils de Marie Immaculée par des « vœux perpétuels ». Cet engagement a lieu habituellement avant l’ordination au diaconat et au ministère presbytéral.

Ces différentes étapes pour devenir Fils de Marie Immaculée se déroulent principalement dans deux régions où les Fils de Marie Immaculée sont implantés :

  le Togo et le Burkina Faso,
s’adresser à

P. Marc BANDAOGO Responsable régional des Fils de Marie Immaculée
10 BP 13817
OUAGADOUGOU 10
BURKINA FASO email

  le Venezuela.
S’adresser à

P. Virgilio GALINDO RODRIGUEZ Responsable de los Hijos de Maria Inmaculada
Casa Parroquial Sma Trinidad - Calle Peru
Guamachal -VALLE DE LA PASCUA
VENEZUELA email

Pour se renseigner, en France, s’adresser à :

P. Rafael SERRANO, supérieur général.
Sainte Marie B.P 5
85250 CHAVAGNES EN PAILLERS
email
Entrée du noviciat à Dapaong -Togo La maison de formation à Ouagadougou Les novices autour du reponsable : le P. André Kabre à Dapaong Les novices autour du reponsable : le P. Rafael Serrano à Caracas Maison des FMI à Caracas Maison du noviciat à Dapaong

Dans la même rubrique…

Revenir en haut