Prière solidaire avec les enfants en centres de rétention

Nous sommes réunies à nouveau, pour une prière solidaire avec et pour toutes les personnes déplacées, et migrants et réfugiés du monde entier…

Dans le contexte actuel de surenchère sécuritaire nous pouvons craindre que s’aggravent le rejet, la haine, les actions, les sentiments les plus bas… Or inlassablement il faut rappeler que le droit doit être respecté, y compris dans les états, à l’égard des plus faibles dont font partie les étrangers qui cherchent une protection, ceux qui sont en situation irrégulière ou en instance d’expulsion… C’est aux enfants que nous pensons plus particulièrement en ce moment… Cette dernière année le placement des mineurs en CENTRES DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE, a augmenté de 45 en 2014 à 105 enfants enfermés en 2016 en métropole…

Le cri de la Bible ne cesse de retentir :

QU’AS -TU FAIT DE TON FRÈRE ?

Et la lamentation de Jésus :

J’ÉTAIS ÉTRANGER, VOUS NE M’AVEZ PAS RECUEILLI…

Silence…

Notre souci évangélique de soulager la souffrance, doit nous amener à affirmer notre foi en la capacité de tout homme à se laisser convertir et à refuser les propos qui enferment… Dans son souci de trouver le ton juste, l’expression de l’Eglise pourra prendre des « chemins de traverse » Les Cercles de Silence ( depuis 2007) sont un bon exemple ; en renonçant à la parole ils évitent le piège du discours dans un monde submergé de paroles… Nous exprimons notre foi. Nous nous unissons à tous les acteurs de non – violence…

CHANT :

Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit Fait retentir le cri de la Bonne nouvelle ! Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit Met à l’œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles !

Silence…

« J’étais étranger et tu ne m’as pas recueilli… » « Qu’as-tu fait de ton frère ? »…

Dans le silence nous pouvons entendre la Parole de Jésus à ses disciples : « QUI ACCUEILLE UN ENFANT… M’ACCUEILLE MOI-MÊME… »

Silence…

Tu es toi-même Seigneur, la lumière, l’espérance qui se donne à tous…

CHANT : Peuple de frères, peuple du partage, porte l’Évangile et la paix de Dieu. (bis)

1- Dans la nuit se lèvera une lumière, l’espérance habite la terre La terre où germera le salut de Dieu, Dans la nuit se lèvera une lumière, notre Dieu réveille son peuple.

2- L’amitié désarmera toutes nos guerres…Notre Dieu pardonne à son peuple.

3- La tendresse fleurira sur nos frontières…Notre Dieu se donne à son peuple.

PRIÈRE D’INTERCESSION UNIVERSELLE

R/ Donne-nous Seigneur un cœur nouveau, Mets en nous Seigneur un esprit nouveau.

  • Seigneur nous te prions pour tant d’hommes et de femmes, mais aussi d’enfants, d’adolescents, contraints de quitter leur terre… Nous nous habituons aux nouvelles qui nous arrivent chaque jour, réveille nos cœurs.
  • Nous te prions pour les responsables politiques, en France… en Europe… et dans le monde entier. Qu’ils cessent de défendre des intérêts particuliers… Qu’ils aient le courage de mettre en place des solutions solidaires, durables pour mettre fin aux drames de la migration.
  • Seigneur, nous te prions pour nous aussi… Au sein de nos communautés persistent des divisions, fais-nous grandir en miséricorde, dans l’unité, capables d’un accueil fraternel dans nos rencontres de chaque jour.

Silence…

PRIÈRE (ensemble) :

Seigneur, Père de tous les hommes, de toutes cultures, et de toutes origines, regarde notre monde séparé par les frontières, déchiré par les guerres, défiguré par la faim et l’injustice, divisé par nos peurs et nos préjugés. Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur. En Jésus Christ tu es venu relever l’humanité, Tu as semé l’amitié et la confiance en nos cœurs, Tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre Tu nous as ouvert les yeux pour nous reconnaître frères et sœurs. Remplis-nous de ton Esprit pour que nous vivions comme tes enfants, Unis dans la diversité de nos cultures.

Que ton règne advienne, règne de paix, de justice et de fraternité Pour tous les peuples de la terre. AMEN !

Revenir en haut