« Allez dire à mes frères qu’ils me verront en Galilée » Christ ressuscité nous précède et nous rend frères avec lui. C’était le fil rouge de notre week-end.
Le spectacle du vendredi soir nous ramenait 2 000 ans en arrière dans « le bar est ouvert » où s’agitent Pierre, Jean, Marie-Madeleine, Salomé, Cléophas et Thomas, tous troublés par la Résurrection de leur ami, Jésus, mort trois jours avant. Ils oscillent entre doute et enthousiasme. Le langage actualisé des textes, exprimé par de bons comédiens, donne envie de réapprofondir ces textes de Résurrection du Christ qui nous rend frères. Pour se rendre en Galilée, Marie-Laure Denès religieuse Dominicaine, nous a invités à suivre notre GPS (Guidés Par le Seigneur) et à prendre plusieurs itinéraires :
- Le chemin de l’Histoire dans l’écoute du monde.
- Le chemin du dialogue et de la rencontre.
- Le chemin de la fragilité, la nôtre et celle de nos frères. Ces chemins peuvent nous aider grandement à relire notre vie missionnaire. Le père Michel Garrat du diocèse de Bayonne, nous a commenté le passage de la Résurrection dans Matthieu, avec quatre points :
- L’annonce de Jésus ressuscité par messager de Dieu, dans une expérience de théophanie.
- La rencontre avec deux femmes craintives et tout à la joie de la présence.
- La Mission : recevoir et transmettre, se mettre en route.
- La Galilée, toutes les nations… : faire l’expérience de l’Exode : sortir, traverser.
- Rester en éveil apostolique en foyer logement, EHPAD, maison de retraite.
- Aux frontières des droits de l’homme, tous les « sans »liberté, papiers, travail, logement…
- Choisir de vivre en quartier populaire, dans un milieu pluriculturel et plurireligieux.
- Habiter les espaces ruraux aujourd’hui.
- Avenir terre planète.
- « Rien d’ordinaire » dans une pastorale « ordinaire »
- Le Baptême, plongée dans le mystère pascal du Christ pour témoigner et innover.
- Les fragilités, les nôtres et celle de notre monde ; partir de notre humanité blessée.
- Dire la foi : l’Eglise se fait conversation ; être blessé par cette foi qu’on exprime.
- Les femmes : présentes à la Croix, à la Résurrection…
- Le chemin : lieu de surprise, de gratuité, de créativité.
- La fraternité : tendresse, réciprocité, proximité, il faut du temps pour la construire.
Puis vint le temps de la clôture par le comité national FEDEAR qui a remarquablement organisé ce rassemblement, Et nous voilà renvoyés sur nos terres, notre Galilée d’aujourd’hui pour continuer à annoncer Celui à qui nous avons consacré notre vie…
Quelle richesse durant ces 3 jours…. En partage, en rencontres, apports, en fraternité…
Annonce, Rencontre, Mission !
S’engager sur le chemin du dialogue de la rencontre, emprunter le chemin de la fragilité. Un chemin d’espérance à vivre avec le ressuscité, en frères et sœurs, sur nos chemins d’humanité.
N’entendrait-on pas des mots, des expressions, des souhaits de notre projet missionnaire de Congrégation Ursulines de Jésus … ? Et le chant du rassemblement qui lui fait écho : Accueillir la vie où germe l’ Esprit Dans l’histoire des hommes d’aujourd’hui, Rencontrer le Vivant dans les cœurs des petits Rejoindre mes frères, en tissant chaque jour Des liens solidaires plus fort que tout… Un chemin d’Incarnation à vivre avec le Ressuscité, en Congrégation, en Eglise, au cœur de notre monde. Sr Christine PASQUIER UdJ
|
Isabel et Marisol de la communauté de Palomeras ont rejoint à Madrid les 1500 participants à la rencontre de la vie consacrée. « Les cœurs qui désirent quelque chose de grand » pourraient-ils revenir sans questions ? Si vous souhaitez les connaître, cliquez sur http://www.incarnationweb.org/Encuentro-de-la-Vida-Consagrada