Un beau Jubilé de diamant à Nantes

Sr Estelle Martineau a eu la joie de célébrer son jubilé de diamant en l’église St Bernard, elle écrit :

Mon jubilé de diamant

Une très belle journée, ce dimanche 7 juin 2015 à Nantes : à l’église Saint-Bernard pour la messe, puis au foyer des collégiens de Blanche de Castille pour le repas de fête !

J’ai eu la joie de célébrer ce jubilé de mes 60 ans de vie religieuse au cours de la messe paroissiale en même temps que 22 enfants célébraient la première de leurs communions.

Dans un même mouvement, le célébrant a accueilli les enfants et leurs familles, moi-même et mes invités.

Après une brève présentation de la vie consacrée par un des prêtres, toutes les sœurs présentes, ont avec moi, renouvelé leur engagement : les Ursulines de Jésus bien sûr, mais aussi les Sœurs présentes sur la paroisse, c’est-à-dire les Sœurs de Sainte-Marie de Torfou et les Ursulines de Sainte Angèle Merici : « Grandes Ursulines ».

Ensuite, j’ai exprimé mon Action de Grâces : pour ma famille, ma vocation, mon chemin en Congrégation, en particulier pour ce message que nous a laissé le Père Baudouin, message qui nous invite à reconnaître le Christ dans chaque personne rencontrée :

« Depuis que Dieu a pris chair en son Fils, Chaque visage est à son image… Chaque visage est reflet de Dieu. » Avec celles qui m’accompagnaient, j’ai chanté ce refrain avec bonheur.

Le repas de fête, avec la famille, les sœurs, les groupes paroissiaux, s’est vraiment déroulé dans la FÊTE !

Apéro préparé par les amis, mets délicieux évidemment ! histoires drôles, spectacle, chants composés pour l’occasion (extraits ci-après) … une vraie convivialité !

Sr Estelle MARTINEAU, Nantes

Et voici le témoignage de l’une des nièces de Sr Estelle

Réussir sa vie dans un projet vocationnel

Notre amie, sœur ou tante Estelle a entendu l’appel du Christ pour le suivre dans la Congrégation des Sœurs de Chavagnes en Vendée. Dieu est là et il lui propose une vie avec Lui, un chemin de bonheur. Elle fait profession dans la joie et la confiance. Et là, elle reçoit au centuple une nouvelle famille, des sœurs, avec qui elle va partager une existence pour toujours en communauté, un nouveau travail professionnel ou plutôt une Misson. Réussir sa vie dans la vie religieuse, c’est compter beaucoup sur Dieu et laisser la grâce du Seigneur agir dans sa faiblesse. Apprendre à vivre les relations sous le mode de la fraternité, du partage. C’est une vie reçue et donnée pour les autres. Voilà la vie de notre amie, sœur ou tante Estelle que nous fêtons aujourd’hui.

Nicole GAUTIER
.

Et voici pour conclure quelques refrains composés pour la circonstance : air : Etoile des neiges

Estelle, sœur Estelle Ton cœur amoureux S’est pris au piège Du cœur de Dieu. Pour lui tu t’engages Il y a 60 ans Et de l’aimer Toute ta vie tu fais serment.

air : Chanson pour l’Auvergnat

Elle est à toi cette chanson Toi Estelle qui sans façon D’un air chaleureux as souri Quand dans nos vies il faisait nuit Toi qui ouvris ta table quand Les passantes et les passants Tous les gens qui cherchaient appui Venaient avec grand appétit !

Ce n’était rien qu’un peu de beurre Mais il nous a chauffé le corps Et dans mon âme il brûle encore A la manière d’un grand bonheur !

Toi Estelle, quand tu seras Dans les cuisines du Bon Dieu C’est Lui, avec les Bienheureux, Qui te servira !

Revenir en haut