A Bafoussam, profession perpétuelle de sœur Philogone

En septembre 2020, Sr Philogone a été envoyée dans la communauté de Bafia comme médecin du dispensaire diocésain de Gondon, confié depuis bientôt 50 ans aux soeurs Ursulines de Jésus. La fête de sa profession perpétuelle a pu (enfin !) être célébrée à Bafoussam, sa ville natale.

.

Ce 24 avril 2021 fut un jour de fête, de grâce et de joie pour notre sœur MAGNE Philogone Magne Tchimbou qui a prononcé ses vœux définitifs, dans la Congrégation des Ursulines de Jésus.

Nous, les sœurs de la Réalité Missionnaire du Cameroun avons pu effectuer ce grand déplacement malgré le contexte de la pandémie, dans l’optique de participer, de vivre, de soutenir et d’être témoin du don total de notre Sœur au Seigneur.

La cérémonie a débuté comme prévu à 10h avec une majestueuse procession d’ouverture avec les soeurs Ursulines .
Sr Philogone avec Mr Emmanuel Dassi, évêque du diocèse de Bafia

La célébration s’est déroulée à Bafoussam dans l’Ouest du Cameroun, sur l’esplanade de la paroisse Saint Damien de Lafé Baleng. A partir de 9h, la cour de la paroisse s’est remplie peu à peu des invités venus de plusieurs horizons ; les membres de la famille biologique de Philogone, ses amis et connaissances, des religieux et religieuses.

Pendant le rite d’appel, sœur Philogone a reçu de ses parents des paroles de bénédictions « Philogone, aujourd’hui tu nous quittes pour t’engager pour toujours au service de l’Eglise ; va, sois signe de paix, comme cet arbre de paix , sème la paix partout où tu seras ! » puis ils lui ont remis un rameau symbole de la paix. C’est ainsi que notre Sœur quitta sa famille naturelle pour nous rejoindre nous, les sœurs, sa nouvelle famille.

Philogone avait choisi cette devise : « Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif » (Jn 4, 15) pour exprimer son oui total au Seigneur et la soif profonde de Dieu qui l’habite : comme la Samaritaine, elle reconnaît en Jésus la véritable source de l’eau vive qui seule peut étancher sa soif.

Sr Philogone a été comblée d’eau vive par l’homélie de Mgr Emmanuel. " Ecoute ta soif ! Écoute ta soif Sr Philogone ! Ceux et celles qui ont réellement fait l’expérience de l’amour de Dieu, ne peuvent rien lui refuser, tellement ils se sentent comblés par Lui. Donc, laisse-toi aimer par le Seigneur, il comblera tes besoins. Fais Lui confiance, c’est cela qui te rendra heureuse. Sois, à l’exemple de la Samaritaine, femme d’adoration et une missionnaire prompte à obéir. .

Sr Jeannette Adondoma, conseillère générale, remet l’alliance à Sr Philogone en signe d’appartenance à la congrégation
La signature de l’acte de profession a été suivie de l’action de grâce avec toute l’assemblée .

Après la communion, ce fut la remise des cadeaux à Sœur Philogone, et aussi à Mgr Emmanuel de la part de la famille biologique. Puis notre sœur remercia toute l’assistance.

Oui, ce fut une joyeuse et belle célébration suivie par le partage d’un plat fraternel.

La célébration s’est achevée par une photo avec ses parents et sa famille.

Notre reconnaissance pour cette journée qui s’est bien déroulée nous porte à exulter de joie par cette action de grâce . « Alléluia, Magnificat, mon âme loue le Seigneur. Alléluia, Magnificat, béni soit Dieu mon sauveur… » .

Sr Philogone avec l’évêque, les prêtres et les religieuses rassemblés pour sa profession définitive
Sr Rachel, pour la Réalité Missionnaire du Cameroun
Revenir en haut