Cette année, la fête de la Transfiguration, à la Maison-Mère des Ursulines de Jésus, a été embellie par le renouvellement des vœux de trois de nos Sœurs malgaches : Nalina, Prisca et Cécile.
Pour cet événement, sortant du commun à la Maison-Mère depuis bien longtemps, les Sœurs qui les entouraient étaient celles des communautés de Notre-Dame, Samarie, Nazareth et La Sicaudais insérées à Chavagnes, auxquelles s’ajoutaient les passantes et les sœurs en repos.
Les Sœurs de la communauté de Montaigu était aussi présentes, parmi lesquelles se trouvait Thérèse MOREAU, 94 ans, une des fondatrices de la mission de Madagascar en 1952, alors membre de la Congrégation de l’Immaculée Conception avec laquelle nous vivons, depuis 2016, un chemin d’alliance.
Quelques autres personnes de la Résidence Charlotte Gabrielle Ranfray complétaient cette belle assemblée, rassemblée pour entourer nos trois jeunes sœurs. C’est le Père Bernard Lambert, FMI, qui présidait cette Eucharistie festive par ses chants en français et en malgache pour l’action de grâces.
C’est donc après l’homélie que nos trois sœurs, l’une après l’autre, lumignon en main, ont renouvelé leurs vœux d’obéissance, de chasteté, de pauvreté à la suite de Jésus, en communauté après avoir exprimé la Parole de Dieu qui la fortifie sur le chemin, en réponse à l’appel de Dieu.
C’est Sœur Lucienne DUBRAY, conseillère générale pour la Réalité missionnaire de Madagascar, déléguée par notre Supérieure générale Cécilia ROGEL, qui a accueilli leur renouvellement de vœux.
Elle a eu un mot personnel pour chacune pour leur rappeler leur envoi en mission : Nalina à Fianarantsoa à Madagascar, après un séjour en France depuis Octobre 2022, Prisca à Rochefort en France, et Cécile à Cochabamba en Bolivie. Prisca et Cécile viennent d’arriver en France très récemment.
C’est une grâce d’être témoin de la fécondité de notre Congrégation dans sa mission à Madagascar, en voyant des Jeunes s’engager à la suite de Jésus Verbe Incarné dans la joie et la confiance, c’est l’occasion de continuer notre marche dans l’espérance.
Notre célébration s’est continuée autour d’un verre de l’amitié dans la salle Charlotte et nous avons eu beaucoup de joie à partager encore de bons moments autour de Nalina, Prisca et Cécile auxquelles nous souhaitons une bonne mission communautaire là où le Seigneur les a envoyées. Yalla ! Allons de l’avant ensemble !
Marie-Joseph Bellanger, UdJ