Des mains créatives à Ancud

Comment se vit l’écologie dans la Réalité d’Amérique latine.

1- Stand Cuidado de la Casa Común

Nous avons reçu une invitation comme Commission de l’Ecologie intégrale Amérique Latine, pour être participants au projet « Fenêtre ouverte à la nature » dans le mois d’août de cet année, chargée par la professeur Mme Sandra Hernandez du lycée du commerce « El Pilar » à la commune de Ancud. Avec ce projet, il s’agit d’ouvrir des espaces pour la communauté éducative où l’on intègre des élèves, des professeurs, le centre général de parents et des représentant, des fonctionnaires de l’enseignement et des institutions qui promeuvent le soin et la mise en valeur de la nature de la commune d’Ancud. Projet où chaque secteur aura un stand pour montrer le travail qui relaie l’importance du soin de la nature par les différents points de vue, qui génèrent des espaces qui promeuvent le soin et la mise en valeur de la nature, de la biodiversité qui existe dans la province et mettre en valeur la nature comme source de ressources. Dans ce projet, c’est important d’impliquer toute la communauté éducative et les voisins du quartier.

Quand on a reçu l’invitation pour cette activité, nous n’avons pas douté d’être présents. Pour nous, cela a été très émouvant et nous nous communiquons immédiatement avec nos mains artisanales pour passer à l’action. Nous partageons nos expériences et celle de nos amies. Notre motivation a donné comme résultat la collaboration des élèves et amis de l’environnement, lesquels n’ont pas douté de se réunir à parler avec nous du précieux « Soin de notre maison », où mutuellement nous nous nourrissons des expériences de chacune. L’exposition que nous avons faite n’a pas été seulement un appel à faire prendre conscience, mais plutôt mettre nos mains en action et ne pas laisser d’un côté notre propre culture et la grande valeur de nos ancêtres avec leurs créations et ne pas abandonner son enseignement et la soutenabilité pour vivre en harmonie avec l’environnement.

Par la suite, nous soulignons les messages que l’artisane Mme Maria Navarro et la professeur Mme Sandra Hernandez nous ont laissé.

Quel message donnerez-vous aux jeunes d’aujourd’hui ?

2- María Delia Navarro Gonzales, artesana

Mme María Delia Navarro Gonzáles, artisane : “Nous ne devons pas oublier d’où nous venons. Nos racines et nos traditions sont la base de qui nous sommes maintenant. Il faut rappeler toujours les histoires de nos grand-parents parce que ce sont les choses qui nous connectent avec notre passé. Il faut mettre en valeur nos familiers et nos amis.”

3- Nieto trabajando

Mme. Sandra Carolina Hernández Soto, professeur : “Le message que je donnerai aux jeunes est de s’approprier tout ce qui est de la nature pour eux, parce qu’il semble qu’il y a moins de personnes, moins d’enfants enthousiastes par la nature. J’aimerais bien qu’ils prennent en considération son entourage et qu’ils puissent commencer à avoir un coup de cœur pour la nature, parce que c’est le seul endroit qui va nous héberger à tous, qui nous permet la vie et qui nous réjouit, donc, si nous ne la respectons pas, la situation va être pire parce qu’il y a beaucoup de choses à faire et que nous ne faisons pas encore. Nous pourrions enseigner sur ce sujet, mais toute seule c’est difficile à faire. Il y a des améliorations qu’il faut réaliser et j’aimerais bien que les jeunes soient plus enthousiastes pour l’environnement. Nous devons apprendre aux enfants que cela ne prend pas seulement un jour, mais c’est toute la journée et tous les jours, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un travail constant.”

4- Sandra Carolina Hernández Soto y Alejandra Sepúlveda

Nous remercions ces 2 femmes, des grandes enseignantes, des créatrices de réseaux et de vie.

Protéger notre Maison Commune est notre mission. La terre nous crie chaque jour et nous ne l’écoutons pas. Il nous faut comprendre que la protéger est le bien-être pour tous.

5

Action entreprise dans cette foire : Nous avons efforcés de montrer les travaux réalisés avec du matériel recyclé. Le but est de mettre l’accent sur les 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Rejeter.

o Le changement vers une mode responsable

Nous et nos amies avons appris, à travers nos travaux, à reconnaître le besoin d’adopter des pratiques plus responsables. Ce changement a été généré par une plus grande conscience sur l’impact environnemental qu’ implique la production et la consommation de produits. De cette façon, nous contribuons à la diminution de déchets textiles et à la responsabilité environnementale.

o Papier graines : Pour fabriquer ces pépinières nous devons avoir les matériaux suivants : rouleau de papier hygiénique et terre. On ajoute de la terre nutritive dans le cône de papier hygiénique et ensuite, les graines. Dans ce processus, les graines poussent jusqu’à une taille adéquate pour l’amener directement vers le potager. De cette façon, ce papier se décompose dans la terre.

 >Action entreprise : La consommation responsable a comme objectif d’intégrer les aspects sociaux, environnementaux et éthiques dans les décisions d’achat. Ici, nous présentons une façon de faire et son processus de croissance pour nous offrir une consommation familiale responsable.

o Potager Compost portable : C’est très utile. Quand nous n’avons pas de surface suffisante pour un potager chez nous, ce potager portable est très utile. L’idée est de l’avoir dedans la maison ou l’amener avec nous quand on sort en vacances pour le protéger. Notre potager compost portable a de la terre et du compost dans la terre. Pour le fabriquer, nous utilisons une bouteille plastique de petite taille dans laquelle nous faisons des trous. Ce compost a des déchets du café et du thé. On peut ajouter aussi d’autres déchets, mais comme il est dedans la maison, on ne le recommande pas, parce que des moustiques peuvent apparaître.

Dans nos mains nous avons une richesse formidable, la capacité de travailler en collaboration nous fait grandir au milieu de cette crise écologique. Transmettre la Paix et l’envelopper de force et d’espérance nous nourrit. Grâce à nos amis, qui nous collaborent spécialement à chacun de nous par leur attention. Un câlin fraternel depuis Ancud.

10- Maria Ilia Pastene y Alejandra Sepúlveda

Sr María Ilia Pastenes et Alejandra Isabel Sepúlveda Soto Commision Ecologie Intégral d’Amérique Latine

17 octobre 2024, Ancud, Chili

Revenir en haut