
A l’occasion de l’anniversaire, pour améliorer la qualité de l’enseignement au collège, les enseignants et les parents d’élèves ont demandé la construction d’une grande salle de projection, d’une salle informatique, un bureau de secrétariat pour le secondaire et une salle de travail pour les professeurs. Grâce à la fondation Revivre, pour le financement, et à l’entreprise Andry pour la construction, les travaux ont été réalisés entre le mois d’août 2023 et le mois d’avril 2024.


Le 10 décembre 2023, nous avons vécu l’ouverture de l’année jubilaire, inaugurée par la célébration de l’Eucharistie.

La journée a été marquée par des activités culturelles de la part des élèves qui ont mimés les débuts de la communauté, et des anciennes élèves qui ont évoqué les sœurs fondatrices, particulièrement sœur Marie-Gisèle Bertin actuellement à la communauté du Sacré-Cœur à Chavagnes.
Ce jour-là, 24 enseignants ont reçu des médailles du travail.


Au milieu de l’année, le 5 mai 2024, la célébration a été focalisée sur l’inauguration du nouveau bâtiment du collège. Les élèves ont cotisé pour acheter 4 ordinateurs et les enseignants pour l’achat d’un écran plat.

Après cette célébration, le nouveau bâtiment a été équipé de panneaux solaires pour que les activités des élèves ne soient pas perturbées par les nombreuses coupures de courant lors des délestages. L’installation de wi-fi permet aussi aux enseignants de faire des recherches sur internet.

La clôture du jubilé s’est déroulée sur deux jours.
Le 7 décembre 2024, journée marquée par des activités culturelles des élèves de l’école, et un match de basket opposant les professeurs du collège Immaculée à ceux du CEG public. Toutes les activités se sont passées dans une bonne ambiance. Les élèves ont partagé un repas fraternel avec leurs parents par classe.

Le 8 décembre, l’eucharistie célébrée dans la cour de l’école primaire a été présidée par le président des prêtres du diocèse de Miarinarivo. Les danses liturgiques exécutées par les élèves, les membres de la Famille de l’Immaculée, les anciens élèves… Et un mouvement d’ensemble de tous les élèves en action de grâce… Une très belle fête près de l’arbre planté au milieu de la cour par les anciennes élèves, il y a presque 70 ans.

Comme toutes les fêtes, celle-ci s’est terminée par un repas fraternel réunissant les partenaires de l’éducation.
Un petit cadeau : je mets cet article reçu de Madagascar sur notre site mais comme je suis aussi archiviste, je ne résiste pas au plaisir de rajouter quelques images et deux textes sur le début de la mission à Soavinandriana. Sr Jeanine Barbot