Prier en juin 2024

Prier en juin 2024

le Groupe recherche, groupe qui travaille sur les écrits des fondateurs, nous partage la prière du matin de sa dernière rencontre, prière préparée par Marie.

Chant

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Du fond de mon être, son Saint Nom.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Et n’oublie aucun de ses bienfaits.

Le Seigneur est tendresse et pitié,

Lent à la colère et plein d’amour,

Sa justice demeure à jamais.

Bénis le Seigneur, ô mon âme

Parole de Dieu : Marc (10, 28-31) En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

En écho à cet évangile, un texte de John Henry Newman (1801-1890) : Nous ne sommes pas appelés une fois seulement, mais bien des fois : tout le long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous a appelés d’abord par le baptême, mais plus tard aussi ; que nous obéissions ou non à sa voix, il nous appelle encore en sa miséricorde. Si nous manquons à nos promesses baptismales, il nous appelle à nous repentir. Si nous nous efforçons de répondre à notre vocation, il nous appelle toujours plus avant, de grâce en grâce, de sainteté en sainteté, tant que la vie nous est laissée pour cela. […] Le Christ nous appelle sans cesse ; sans cesse de plus en plus…

Nous prenons un temps de silence.

« Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple. »

Seigneur, ouvre notre cœur à ton Amour. Donne- nous la lumière. Augmente notre foi.

Mère St-Benoît nous y invite dans la lettre du 26 juillet 1827 : « Il ne faut donc qu’être altéré de l’amour de la sagesse et de la vérité pour trouver le cœur ouvert de Jésus, il permet même qu’on y entre et qu’on lui montre avec une entière et tendre confiance toutes nos plaies, celles même que nous ne connaissons pas. Nous devons lui en demander la guérison, il voit tout et nous sommes toujours dans l’obscurité sur nous-mêmes, demandons lui toujours la lumière et l’augmentation de notre foi. »

Adoration

« Ouvrez-votre cœur et je le remplirai » dit le Seigneur (Ps 80, 11). Ouvrons notre cœur au Verbe Incarné : Jésus, nous contemplons ta venue parmi nous : Toi le Verbe fait chair qui a demeuré parmi nous (chanter « le Verbe s’est fait chair »)

  • Nous t’adorons, Fils de Dieu et notre frère.
  • En Toi, nous adorons Dieu, ton Père et notre Père.
  • Et nous adorons l’Esprit d’Amour que nous recevons de Toi.

Chant :

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Du fond de mon être, son Saint Nom.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Et n’oublie aucun de ses bienfaits.

La bonté du Seigneur se répand

Sur qui accomplit sa volonté,

Attentif à sa Parole.

Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Action de grâces

• Dieu Notre Père, nous te bénissons et nous te rendons grâce pour ton ils, Jésus, le Verbe Incarné. Venu en notre monde, il nous a révélé ton amour pour la multitude. Il nous a aimés comme tu l’aimes, jusqu’à donner sa vie. Tout au long de sa vie… il a appelé à le suivre sur ce chemin d’amour.

Nous te louons, nous te bénissons, nous te rendons grâce Seigneur.

• Dieu Notre Père, nous te bénissons et nous te rendons grâce d’avoir mis sur notre route des témoins de ton amour, de nous avoir parlé par eux, de t’être rendu présent à nous à travers eux. Nous te rendons grâce pour la famille de l’Incarnation. Aide-nous à rester fidèles à nos engagements dans l’oubli de nous-mêmes,

Nous te louons, nous te bénissons, nous te rendons grâce Seigneur.

• Dieu Notre Père, nous te bénissons et nous te rendons grâce pour notre Mère, la Bienheureuse Vierge Marie. Par elle, nous irons à toi,

Nous te louons, nous te bénissons, nous te rendons grâce Seigneur.

Notre Père : dit ensemble

Prions

Dieu Notre Père, Jésus ton Fils appelles ses disciples amis : nous te prions pour tous ceux et celles qui marchent à sa suite. Nous te prions particulièrement pour que des jeunes répondent ton appel de « donner sa vie » au service de la mission à laquelle tu nous envoies. Que ton Esprit d’Amour nous guide et nous garde. Amen

Chant

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Du fond de mon être, son Saint Nom.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Et n’oublie aucun de ses bienfaits.

Documents à télécharger

Revenir en haut