La communauté du Sacré -Cœur des Sœurs Ursulines de Jésus est une communauté des Sœurs ainées en Vendée, ouverte à d’autres religieux et aux laïcs âgés, ce qui lui confère le statut d’EHPAD dont la capacité est de 82 résidents. A cause de l’immensité de la maison et de la diversité de ses habitants, moi je l’ai toujours perçue comme un village, pas n’importe quel village « le plus beau village de France » comme dirait Stéphane Bern. C’est ainsi que beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à y faire « une visite touristique » chaque été. Alors je m’en vais vous donner un avant-goût des merveilles qu’abrite ce beau village, merveilles découvertes lors de mes visites.
La communauté du Sacré – Cœur, le « plus beau village de France » : un cadre et une qualité de vie Oui, c’est vraiment un village superbe par son cadre hyper accueillant, paisible, beau… J’ai souvent entendu les résidents(es) dire : « Oh qu’on est bien ici ! ». Chaque fois que je m’y trouve, je suis éprise d’émerveillement devant la beauté et la propreté de ce village. Un émerveillement devant un cadre qui rend toute la dignité à nos ainé(es), signe de remerciement et de reconnaissance de ce qu’elles ont été et de ce qu’elles demeurent pour la Congrégation. Je vous assure que la vie y est dynamique ! Tout est très bien structurés et organisé, c’est chouette. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vais vous donner un bref aperçu de la vie de ce village.
Communauté du Sacré Cœur, un village d’Evangile. C’est un lieu de vie, d’annonce, de célébration et fête. Dans ce village, chaque sœur, appelé(e) et envoyé(e) essaie, à sa manière, de vivre jusqu’au bout l’appel et l’envoi reçus du Seigneur, dans une vie toute tournée vers Lui et vers les autres. Continuer d’annoncer Dieu Amour par sa présence, d’être au service de la communauté en mettant ses dons à la disposition de celle-ci, chacun(e) selon ses possibilités ; comme nous pouvons le constater, le groupe liturgique est au rendez-vous pour la préparation de la messe dominicale, afin d’offrir à la communauté une belle célébration eucharistique.
La chapelle, un lieu capital pour les Sœurs ! La chapelle, lieu de la présence de Dieu, le Christ ne l’appelle-t- il pas « la Maison de mon Père ? », est le lieu par excellence de la célébration de la mort et la résurrection du Christ (l’Eucharistie), demeure essentielle pour les Sœurs. C’est assez impressionnant de les voir toujours se diriger vers la chapelle même ayant perdu les repères de la maison. Aussi demeure -t-elle un repère et une référence pour celles qui peuvent encore se mouvoir toutes seules. Ce qui traduirait leur attachement à Jésus, seul Repère, seule Référence. Oh que c’est beau !
Passionnées du Christ, tenir leur lampe allumée jusqu’au bout Les Sœurs ne perdent pas de vue l’Essentiel, même à cent et un ans, elles continuent à chercher chaque jour la volonté du Seigneur en étant attentives à son écoute pour demeurer en Lui quelle que soit la situation de chacune. Amoureuses du Christ, de sa Parole, elles maintiennent la flamme allumée en « mâchant et ruminant » jour après jour la Parole de Dieu, ce qui leur permet de s’approcher sans cesse de la vraie Sagesse. Ce sont des vies toutes données et tournées vers leur Epoux
Sacré-cœur, un village de fête.
Il y a de la vie dans ce village, ses habitants, la comprennent comme un don précieux, un don de Dieu à préserver, à entretenir, par conséquent, la vie vaut la peine d’être vécue. Alors la population a de la joie de la célébrer dans leur quotidien, à toute occasion, autour des partages. Ainsi ils sont heureux (ses) de se retrouver autour des repas partagés, des anniversaires ou des fêtes patronales, des temps de convivialité, de fraternité et d’amitié… Waouh ! J’ai envie de dire : « dressons ici trois tentes … »
Un village dynamique !
On y trouve des activités « physiques et sportives », intellectuelles, manuelles, spirituelles… Les résidents(es) pratiquent ces activités pour se maintenir dans leur tête, corps et esprit. Ce sont des moments à découvrir : éclats de rire même chez les plus timides, joie, sourire…. C’est merveilleux , même à cent ans, les résidents continuent à nous offrir de beaux spectacles.
Activité de lecture
Ici, les résidents(es) continuent à se cultiver à travers la lecture des journaux et autres, car la lecture est pour eux, non seulement la source de plaisir, de découverte et d’épanouissement, aussi physique que morale, mais aussi elle leur permet de stimuler leur fonction cognitive, de ralentir les troubles de mémoire et de prévenir certaines maladies. La lecture les connecte aussi au monde, à travers lequel les Sœurs ne cessent de vivre « l’incarnation et ses divines suites » Elles sont attentives au germe de vie de ce monde, en intercédant pour celui-ci.
Ici, on vend, on achète, on va à la « cafète », vive la rencontre !
J’ai remarqué que dans ce village, la population ne veut pas perdre la chaleur sociale et fraternelle en faisant le « online shopping », c’est-à-dire les courses en ligne », ils préfèrent le « in store shopping ». A cet effet on y trouve magasins et boutique. Dans les magasins, on achète « sans sous », c’est comme dans Isaïe 55, 1 « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer ». L’ouverture de ces magasins est hebdomadaire tandis que celle de la boutique est quotidienne. Alors ! Résidents(es) et visiteurs « adorent » faire leur course à la Boutique, je ne vous dis pas pourquoi ! Quand même, j’en suis obligée : parce qu’autour de la Boutique, il y a une cafète « sans sou » où l’on trouve un distributeur qui nous propose des boissons chaudes : café court, café long, café vanille, chocolat aaa ! Quels délices. C’est un des lieux importants de ce village où les résidents(es) continuent à vivre les rencontres, la proximité, les partages, la détente…
Sacré-Cœur, Village hospitalier et généreux.
Nous visiteurs (euses), aimons à visiter ce beau village et y passer de séjours sympathiques en été, car sa population nous a toujours fait bon accueil ; Jésus ne nous dit-il pas de rester là où l’on nous accueille, mangeant et buvant ce que l’on nous offre ? Alors nous, en retour, nous leur offrons souvent nos petits services. Ainsi nous participons au service de table, roulons des fauteuils, participons à l’animation liturgique, faisons de petites visites aux Sœurs et laïcs fatigués dans leur chambre, les promenons dans le beau et immense jardin…C’est notre manière à nous de nous rendre solidaire du « peuple » de ce village.
Sacré-Cœur, une communauté de foi
Etant tous et toutes des pèlerins en marche vers la Cité céleste, vers le Festin Royal, les habitants de ce village aussi, dans une espérance joyeuse y poursuivent leur marche. Cependant les départs des uns après les autres demeurent une épreuve pas facile pour eux et pour les accompagnateurs (trices). Mais tout est accueilli dans la sérénité, la foi et l’espérance en celui qui est la Résurrection et la Vie. Cette étape de leur vie n’entrave pas leur joie de vivre, car « la joie du Seigneur est notre rempart »
Ici s’arrête mon petit partage sur mes découvertes dans ce « plus beau village de France », je vous laisse l’opportunité d’en découvrir aussi. J’y ai aimé beaucoup mon séjour, car le temps passé, a été un moment de ressourcement et renouvellement, où j’ai beaucoup appris à travers la sagesse des aînés(es) que la vie est un don, un don précieux, reçu de Dieu, dont il faut en prendre soin jusqu’au bout ; se rendre disponible à l’appel du Seigneur jour après jour jusqu’au dernier souffle. Ah quelle belle visite ! Donner et recevoir la joie !
sœur Madeleine Ngombono, juillet 2021