Joli mois de Mai à la Maison Mère

Quelques images de la vie quotidienne au mois de mai 2023

Cueillette de muguet

La coutume dit que nous offrons quelques brins de muguet le 1 mai comme porte bonheur. En se promenant dans le parc, les sœurs ramassent le muguet qui est bien fleuri. On ne sait pas si offrir du muguet porte bonheur mais il y a du bonheur à partager ce moment ensemble.

Rencontre avec des jeunes qui ont reçu un sacrement à la veillée pascale

Le mercredi 17 mai, Delphine, 44 ans maman de 2 garçons et Christelle lycéenne 15 ans sont venues témoigner de leur parcours de chrétienne. Depuis 1 an et demi, elles cheminent vers le sacrement de l’Eucharistie. Elles ont communié pour la première fois lors de la veillée pascale et toutes les deux ont reçu l’Esprit Saint ce même jour.



« Leur témoignage nous donne de la joie et de l’espérance. » « On peut continuer à prier pour que le Seigneur mette des témoins sur la route de jeunes »



Une célébrité à la maison Mère

Jeudi 25 mai, les sœurs ont eu la joie d’écouter le parcours d’un écrivain vendéen Yves Viollier. Le temps d’un après midi, nous avons voyagé avec lui dans sa vie d’écrivain. Il a raconté ses débuts avec l’écriture, le travail fourni pour écrire un roman.


Il a exprimé le bonheur pour lui de « la rencontre » : avec des personnes, des lieux. Il se déplace dans certaines villes ou pays pour s’imprégner du lieu. Une sœur souligne que le Père Baudouin disait : « Les lieux sont instruisants ».

Son témoignage nous a aussi fait voyager dans le monde des maisons d’édition. Les sœurs l’ont écouté avec beaucoup d’attention. « Vous nous faites voyager avec vos livres Mais aujourd’hui nous avons voyagé en vous écoutant merci »

Nous avons terminé notre après-midi par quelques dédicaces, un verre de l’amitié et des photos pour immortaliser ce beau moment.


Fête de la Visitation


A l’occasion de la fête de la Visitation, les 4 communautés (Notre-Dame, Samarie, Nazareth et Sicaudais) ont commémoré l’Alliance vécue le 31 mai 2016 (date de la réception du décret de la fusion) entre la congrégation de l’Immaculée de Niort et les Ursulines de Jésus.

« Notre Dame de la Visitation, fais -nous vivre comme toi dans l’amour de ton fils pour que la mission s’inscrive dans la logique de notre baptême et que nous sachions nous faire « visite de Dieu » auprès de tous. Amen ! »

Extrait de la prière écrite par Sœur Carine et Sœur Marie Jeannette

Revenir en haut