A 9h, voici que nos Sœurs Marie Edwige et Pulcherie, vêtues d’une blancheur éclatante et accompagnées de leurs parents, d’une trentaine des Sœurs de la Réalité Missionnaire du Cameroun, d’une vingtaine de prêtres, faisaient leur entrée solennelle. La cathédrale était pleine des membres des familles de nos deux Sœurs, amis et connaissances, venus participer à la célébration eucharistique et être témoins du don total de Marie Edwige et Pulchérie au Seigneur.
Monseigneur Marcelin Marie, évêque du diocèse de Batouri qui a présidé cette célébration eucharistique, nous as édifié sur la vie religieuse qui n’est pas un lieu de règlement de compte, ni un lieu où on s’évertue à l’échec de sa consœur parce que la sève du Christ, son amour gratuit ne coule plus en nous-même et entre les membres.
Oui, nous sommes religieuses, a-t-il poursuivi pour prêcher les hommes par amour et par le témoignage de notre vie édifiante et non scandaleuse. Aussi, on ne devient pas religieuse par hasard mais par grâce pour servir et être esclave de tous comme le Christ lui-même. Être religieuse, c’est appartenir à Dieu et non à soi-même, par conséquent, c’est se soumettre à sa volonté.
Monseigneur Marcelin Marie partant des textes choisis par les élus du jour, (1 Co 1, 26-31, Jn15, 1-8) a invité ces dernières à faire preuve de confiance en Dieu, à être sobres, humbles, efficaces en tout, soucieuses de porter de bons fruits en étant des terres fertiles, des ponts qui permettent aux autres de traverser facilement la rivière et non des dangers pour les communautés, enfin de ne pas être comme ces sarments secs qu’on ramasse et qu’on jette au feu.
Après cette nourriture spirituelle, au cours de laquelle nos Sœurs ont prononcé leur engagement définitif qui a été accueilli tour à tour par la déléguée de la Supérieure générale, Sœur Maria Angel Marco, Conseillère générale de la Réalité Missionnaire du Cameroun, notre joie s’est prolongée autour d’un repas festif avec tous ceux qui était présents et en esquissant quelques pas de danse à la camerounaise.
Il est important de noter que cette belle célébration des vœux perpétuels de nos Sœurs Marie Edwige et Pulcherie, fut précédée par la clôture de la neuvaine préparatoire mise sur pied par les membres de la fraternité de Bafia et la célébration de l’exercice de l’Incarnation, animé par la Sœur Hanne Marie Beyeck pour communier davantage à la joie et à l’action de grâce de toutes les Sœurs en Congrégation.
Cette célébration nous a permis de reconnaître nos faiblesses chaque fois que nous nous sommes éloignées de l’amour de Dieu, que nous avons fermé les portes de nos cœurs à nos frères et sœurs en humanité ; et d’accueillir l’invitation de Jésus, Lui, la vraie vigne (Jn 15, 1-8), à rester connectées à lui sans réserve, comme des sarments afin de porter beaucoup de fruit et des fruits en abondance. Au cours de cette prière, nos deux sœurs nous ont partagé l’histoire de leur vocation ; histoire très émouvante qui nous a permis de voir comment le Seigneur peut se servir de notre naïveté, de différentes médiations pour nous combler de sa présence et nous faire découvrir son projet de vie afin de lui donner une réponse favorable.
Ce fut l’occasion de dire aux jeunes qui sont à la recherche de leurs vocation de ne pas avoir peur d’avancer et de faire confiance au Seigneur car, il ne peut ni se tromper, ni nous tromper ; Et aux parents également de respecter le choix de leurs enfants et de les accompagner, voire de prier pour ces choix afin que le Seigneur les transforme à sa guise.
Depuis Bafia, vos Sœurs Marie Louise et Marie Edwige