La Paroisse de Rochefort, une Eglise en mission

Les 28 et 29 septembre 2024, de nombreux événements missionnaires ont été proposés à travers la France, ancrés dans le terrain local de la mission.

Depuis 2024, le Congrès Mission annuel essaime de la ville épiscopale vers les villes du diocèse. De central il devient local, afin d’aller plus facilement à la rencontre des chrétiens et appréhender la réalité des paroisses et des communautés.

Cette année 60 diocèses en France ! Soit 140 villes se sont mises au diapason missionnaire. A Rochefort, nous étions tous rassemblés dans l’église St Louis ce samedi 28 septembre à 14 h 30. Nous avons d’abord loué le Seigneur pour qu’Il soit présent au milieu de nous, dans ce Congrès Mission organisé par l’équipe du Conseil pastoral de la paroisse de Rochefort.

Une adoration continue du Saint Sacrement, pour soutenir le congrès, a été assurée par une succession de veilleurs dans la chapelle Notre Dame de Lourdes, du samedi 15h00 au dimanche à 16h30.

Des ateliers ont été organisés à l’école St Marie de la Providence – Dans la cour de nombreux stands accueillaient les visiteurs, stand des équipes Notre Dame, Secours catholique, Scoutisme, Compagnie Secouriste Sainte-Barbe, Catholic’s pub, Chemin ignacien, Entrepreneurs chrétiens, CCFD.

Les ateliers étaient installés dans les salles de classe :

  • Aumônerie des prisons, de l’hôpital, des pompiers
  • Emmaüs
  • Hospitalité de Lourdes
  • Fraternités
  • Parcours Zachée
  • Bethabara
  • Catéchuménat
  • Être missionnaire selon son état de vie (couple, diacre permanent, religieuse)

Ainsi les congressistes ont pu découvrir les différentes initiatives missionnaires présentes en Charente-Maritime et dans leur paroisse.

A partir de 18 h, la suite du Congrès Mission s’est déroulée à l’église St Louis, en plein centre de Rochefort, avec la conférence de Michel Cool sur le thème de la liberté intérieure, titre de son dernier livre qu’il dédicacera ensuite.

Le conférencier a insisté sur l’importance de la rencontre du prochain qu’il convient de privilégier au détriment du smartphone et des contacts virtuels. Le chrétien comme les Égyptiens que l’on voit dessinés de profil, le visage et les pieds placés dans le sens de la marche, doit lui aussi être en mouvement vers l’avenir. Le pape François nous demande de sortir du confort de nos communautés. A la fin de la messe, avant le concile Vatican II, le célébrant s’écriait : ”Ite missa est” (allez, la messe est finie). Désormais le diacre s’exclame : ” Allez dans la paix du Christ” pour encourager les fidèles à être missionnaires selon la volonté exprimée par Paul VI : “Quand la messe est finie, une autre messe commence.”

A 19 h 30, sur le parvis de St Louis, face à la place Colbert un grand repas, servi par les bénévoles, a réuni les congressistes tandis que le groupe musical chrétien Vinz Le Mariachi assurait l’ambiance musicale, certains ont même dansé : en route vers la Mission.

Le lendemain dimanche, ceux qui le pouvaient ont chanté les Laudes. Plusieurs propositions étaient faites à la suite comme une balade méditative au bord de la Charente ou le pèlerinage à Port des barques sur le lieu de déportation des prêtres et religieux réfractaires pendant la Révolution française et plus de 600 y ont laissé leur vie. D’autres ont participé à une table ronde sur trois expériences missionnaires de 2 laïques et de Michel Cool. Un pique-nique tiré du sac était encore proposé dans les jardins de la corderie mais vu le temps pluvieux, peu s’y sont rendus.

A 14 h les congressistes se sont retrouvés à l’église Saint Louis pour un dernier temps de louange avant l’accueil de 14 catéchumènes dans la communauté chrétienne, encadrés par leurs accompagnateurs.

A 15 h, fut célébrée la messe de clôture de ce beau Congrès Mission avec l’installation comme curé de Rochefort, du père Daniel MARTIN par Mgr JACOLIN administrateur apostolique.

Concélébraient avec lui les Pères Daniel Martin, Pierre Bigot, Guillaume Salin, Moïse Kiasa, Arockyia, Jacques Sureau et Martin Chauvet, en présence des quatre diacres : Henri Leblong, Rémi Guérin, Arnaud Fouan et David Arrat. Lors de la messe ont été présentés les membres du conseil pastoral : Mmes Martine Novier, Dominique Guyot et M. Renault.

Quelle belle initiative en ce dernier week-end de septembre qui nous a lancés ensemble dans la nouvelle année pastorale, avec un cœur renouvelé et redynamisé pour être non spectateurs de la Mission mais ACTEURS !

Sœur Marie-Joseph Bellanger, Ursuline de la communauté de Rochefort

congrès mission à Rochefort

Documents à télécharger

Revenir en haut