La journée du migrant et réfugié à Niort

Cette année, c’est à l’église St Jean Baptiste dans le quartier du Clou-Bouchet que les chrétiens du diocèse se sont retrouvés.

La communauté africaine St Kisito de Poitiers a lancé un premier chant de son répertoire d’Afrique Noire ! ensuite place à la communauté malgache pour la procession et le chant d’offrande et à la Communauté vietnamienne pour le chant de communion. L’envoi a été confié à nouveau à la communauté St Kisito ! Et tu n’as pas besoin d’aller sur Tiktok pour chanter et rythmer à ta façon « Comment ne pas te louer Seigneur Jésus » ?

Au pique-nique j’étais auprès des « Amantes de la Croix », des sœurs vietnamiennes. Leur congrégation a été fondée au Vietnam par un Français en 1670 et « se sont développées pendant deux siècles sans modèle religieux européen » (oui, je viens de le lire sur internet !)

Après les partages du pique-nique, nous nous sommes regroupés devant une reproduction de l’affiche ci-dessus.

Notre équipe d’animation (Groupe Accueil d’urgence de l’Étranger) avait prévu d’abord des petits cartons -perforés- où chacun pourrait colorier le drapeau de son pays : enfilés sur une ficelle, cela fait une guirlande et un premier temps de présentation, avec si besoin est, l’accompagnement de percussion élémentaire et qui fait partie je suppose des trésors de la paroisse ! Dans un second temps, chacun est invité à regarder le panneau ci-dessus et à y placer un symbole : soleil, pierre ou fleurs pour exprimer un moment de son arrivée en France. Nous avions convenu que l’une de nous commencerait par dire qu’il lui a été difficile de passer de sa région natale au sud de la France à cette autre région de France. Et nous sommes très heureuses de constater que « ça a marché ! » parce que, pour le dire avec des mots savants soufflés par internet « le symbole révèle en voilant et voile en révélant. »

Sr Marie-Thérèse Charrier, UdJ communauté sainte Marie, Niort

Revenir en haut