Belle réflexion sur le confinement

Odile, Sr Ursuline, vit en communauté à Angoulême. Elle partage ce que le confinement lui inspire…

Prenons le temps de relire ce confinement Qui, depuis le 16 mars à l’annonce du Président Nous oblige à rester à la maison Pour éviter ce méchant virus et sa propagation.





Et maintenant, qu’allons-nous faire de nos journées ? Puisque nous devons réduire nos activités, Déplacements brefs, promenade d’une heure exigée En prenant soin des personnes âgées.

Asseyons-nous donc pour réfléchir en communauté, Ménage et rangement sont alors organisés. Et même, notre économe bien avisée, Nous encourage à trier nos papiers.

C’est une bonne manière d’aborder le printemps Et de nous soucier de l’environnement, Et nous voilà dans un grand déploiement Chassant cafards et araignées de notre logement.

V éronique et Louis se mettent à notre disposition Pour effectuer l’achat de nos provisions. Jeanine, notre fidèle gardienne de maison. Nous confectionne des masques à sa façon. Ramia, amie musulmane nous apporte le pain fait maison Et nous interroge sur le Carême vécu sans célébrations.

Par la fenêtre ouverte, je vois des personnes fragilisées. J’entends cette femme qui me lance un appel désespéré : « L’épicerie sociale est fermée, on fait comment pour manger… » Message transmis, Ramia dans un geste de solidarité, Lui dépose un sac rempli au pied de l’escalier.

Sous l’auvent de la maison, des chaises bien disposées, Respectant les consignes de sécurité, Invitent les amis souffrant d’isolement, A s’asseoir pour trouver un peu d’apaisement. En bas de la rue, Juliette dame d’un certain rang, Dont nous fêtons les 95 ans, très simplement.

Finalement, ces semaines de retrait imposé Nous font découvrir des voisins attentionnés, Delphine et Vincent, habitant le quartier Vivent sans bruit juste à nos côtés, Mais à propos d’un service demandé, Delphine nous cuit une brioche très appréciée.

Avec toute l’Eglise officiant autrement, Nous cheminons vers Pâques assurément, Unis aux fidèles du monde entier, Priant, comme nous, devant l’ordinateur ou la télé.

Avec tous ceux qui croient à la fraternité Chantons le Seigneur ressuscité. Marchons ensemble d’un cœur confiant, Car peut-être… Demain ne sera plus comme avant !

Sr Odile Marteau UdJ, Angoulême

Pour mieux connaître la communauté d’Angoulême, cliquez ici

Revenir en haut