Après être allé faire un tour sur le site « FAMILLE DE L’INCARNATION », je m’étais dit qu’on n’y trouvait vraiment pas grand-chose sur le fondateur de cette famille.
Bien entendu, il n’est sans doute pas nécessaire de mettre en ligne toute une biographie, au sens propre du terme ; mais je disais à quelques-uns qu’il serait peut-être possible de raconter en peu de lignes, tel ou tel épisode de la vie du Père Fondateur.
On pourrait peut-être ainsi imaginer le P. Baudouin de façon plus vivante.
- Par exemple, on pourrait raconter comment il a fallu courir après le curé de Montaigu pour baptiser d’urgence un marmot « qui ne passera pas la journée », pensait-on… alors qu’il lui restait quand même soixante-dix ans à vivre.
- Ou bien pourquoi l’Abbé Baudouin doit-il aller se faire ordonner à Saint- Malo ? Ou bien si, écolier, il a fait l’école buissonnière ?
- Et l’histoire de l’enfant tellement « de revers » et méchant, qui indiquait par sa méchanceté même, qu’il n’avait pas été validement baptisé…
- Et ce dimanche où avec aube, cordon et étole, il a quitté l’église de Chavagnes, après l’Evangile pour accompagner au cabaret d’en face, les hommes qui avaient l’habitude d’y passer le temps du sermon … « Vous prêchez pas aujourd’hui, monsieur le Curé ? » « Bien sûr que si, mais comme c’est à vous que je veux prêcher… »
- Et comment il a réagi lorsque Mgr Paillou a supprimé la petite congrégation des « Enfants de Marie ».
- Ou encore, qu’est-ce qui lui a donné l’occasion de se sentir comme Jésus lorsqu’il était, lors de sa Passion, au milieu des soldats qui l’injuriaient et le tournaient en ridicule ?
- Et pourquoi la sœur qui s’occupait de son linge a-t-elle été obligée de cacher la clef de son armoire ?
- Et qu’est-ce que c’est, que ce vœu de pureté de foi ?
Il me vient une idée : Que tous ceux et celles qui viennent de lire cet article envoient leurs réactions et suggestions à la Rédaction d’En Famille. Et pourquoi pas aussi le texte ou même simplement le brouillon d’un petit récit de l’épisode qui leur plaît ?