Notre fête a commencé le 23 mars, mais avant, il a la préparation et la répétition générale.
Le 22 mars dans la matinée, répétition de la liturgie de la messe du 25 mars à l’église. Ensuite, chaque classe a fait la répétition de la danse. Sr Lucienne nous a accompagnées pendant ce temps-là.
Le 23 mars : la fête a commencé, tous les élèves ont fait le carnaval autour de la ville d’Analaiva .
Après le carnaval, le discours d’ouverture de la fête a été suivi d’une danse traditionnelle « afindrafindrao » faite par tous les enseignants du collège .
Pour donner ambiance à la fête, chaque classe montre son talent par des danses, chants, poésies,……..
Le vendredi 24 mars, nous commençons par la messe pour ouvrir la fête. Dans la matinée, nous préparons tout le matériel pour les stands et les casse-croûtes. Comme d’habitude, les gens sont allés aux champs le matin et l’après-midi, ils sont venus à la fête.
Samedi 25 mars, c’est le centre de la fête, la grande fête de l’Annonciation, fête pour tous mais spéciale pour nous sœurs Ursulines de Jésus.
La journée a commencé par la messe avec les élèves, quelques chrétiens, et la famille de l’Incarnation. Les élèves ont animé la messe avec les sœurs et la famille de l’Incarnation. Tout le monde se sentait bien, priait et participait pendant la célébration.
Après la messe, pour marquer la fête, la communauté a partagé des bonbons pour tous ceux qui étaient à la messe. Tout de suite après cela, tout le monde a pu jouer aux stands et manger quelque chose.
Pour continuer la fête, nous, les 4 sœurs de la communauté avec sr Élisabeth Angèle aidées par les 2 regardantes et une autre fille, avons joué l’histoire de la congrégation en chantant. Le but c’est que les chrétiens connaissent un peu plus la congrégation, et pour l’animation vocationnelle.
Le 26 mars, c’était le jour du Seigneur, tout le monde est allé à la messe. Dans l’après-midi, nous avons chanté l’ « hiragasy » avec la communauté des pères Salétins et quelques chrétiens de notre paroisse.
Tout cela ont pour but d’animer la fête du 35 ème anniversaire de notre présence ici à Analaiva, pour appliquer et vivre aussi le synode : communion, mission et participation. Sensibiliser la population pour le reboisement, l’approfondissement de la foi ainsi que la valeur Malagasy.
- Pour en savoir plus sur la communauté d’Analaiva, cliquez ici