Pour nous aider à avancer paisiblement, nous pouvons lire et méditer ces extraits de la lettre que le père Baudouin écrivait à ses filles le 22 février 1816 :
« Jésus fut conduit dans le désert par le Saint Esprit. » (Mt. 4)
« Le saint temps de carême est institué à l’exemple du jeûne de Jésus. Moïse, Elie, avaient jeûné quarante jours. Le nombre 40 est respectable et mystérieux. 40 ans dans le désert ; 40 jours après sa résurrection, il monte au ciel, etc… J’aimerais qu’on fit de temps en temps des quarantaines de sacrifices intérieurs : par exemple,
40 jours sans parler de soi ; 40 jours sans murmure ; 40 jours sans impatience… 40 jours de silence, 40 jours pour demander une vertu, étudier 40 jours ce qui serait le plus agréable à Dieu…
40 jours sont un temps raisonnable pour exercer la constance.
- Le bon Maître garda le silence ces 40 jours. Admirons l’homme Dieu, le Verbe homme, dans ce beau et doux silence.
- Jésus pria 40 jours. Prière extérieure, prière intérieure. Vous avez prié pour moi, ô Jésus, et 40 jours de suite… la prière persévérante est toujours exaucée et une prière de 40 jours est persévérante.
Que demanderez-vous ces 40 jours, ma fille ?… Vous l’obtiendrez, si vous ne tentez pas Dieu… Entrez, mes enfants, entrez avec joie dans ces jours de salut, de grâces, de bénédictions, de conversion. »
Je vous bénis toutes en Jésus. V. P. B. P.