Ce paragraphe est extrait d’une lettre que la Mère Saint-Benoît adressa probablement à une postulante. Certes, elle y parle de la vie consacrée mais ses conseils peuvent éclairer aussi n’importe quel chrétien. Pour ma part, je retrouve un chemin que je vous livre comme une manière de rejoindre Dieu en soi et de se tenir le plus possible en sa présence.
L’ESSENTIEL EST DE SE TENIR EN SON CENTRE

« Dès ce moment, mettez-vous sans réserve entre les bras de notre Immaculée Mère ; priez-la, mettez-vous souvent à ses genoux pour lui demander de vous faire lire dans son cœur les sentiments, les affections dont il était embrasé pour celui de son divin Fils ; (…) » Rejoignons Marie qui nous conduit à Jésus : Elle a su entendre ce bruit de « fin silence » dans son petit quotidien, écouter la promesse de vie en elle, accompagner avec patience son enfant souvent si déroutant. Laissons nos mots quelques instants et accueillons le souffle qui nous habite.

« (…) Ma bonne fille, qu’on vous trouve toujours là, ne sortez point de votre centre (…) » Christ est « Chemin, vérité et vie » ! Gardons nos pensées, nos volontés en accord avec ses paroles ! Ne nous éparpillons pas en courant dans de multiples directions ! Ici et maintenant, discernons la paix qui vient de Lui et demeurons-y ! Adorons Jésus ! Il notre est Centre et Unique Nord !
Avec le Fils, adorons le Père : Jésus nous révèle l’Amour Inconditionnel ! Dans un même élan, dans ce même souffle qui apaise et rassasie, tournons aussi nos cœurs vers le Dieu Créateur. Rendons-lui grâce pour chaque éclat de Vie que nous pouvons accueillir, là où nous sommes, aujourd’hui.
« (…) il y a plus de mérite à y demeurer dans l’action que dans la contemplation ; ici, on goûte pour soi, et souvent, il y a amour de soi-même et illusion ; mais dans l’action par amour de Jésus et du prochain, on n’a rien à craindre, l’essentiel est de se tenir dans son centre. » Apprends-nous Marie à nous tenir au centre de l’amour de Jésus et du prochain. Nous offrons les heures qui vont arriver, avec leurs rencontres, leurs ouvrages, leurs temps de repos. Ne permets pas que la peur, le doute, le désespoir nous recroquevillent sur nous-même, nous décentrent de Jésus. Garde-nous unis à ton Fils dans l’humilité et l’écoute ! Aide-nous à discerner quand prier et quand rester dans l’action . Mets-nous au service…