Au matin du 14 septembre, les participantes affluent de tous côtés, heureuses et joyeuses de se retrouver après les mois d’été.
Sr Dominique, Conseillère Générale Déléguée pour la Réalité Missionnaire France- Italie, ouvre l’Assemblée avec à ses côtés, les cinq sœurs du Conseil Consultatif et deux animatrices : Rachel et Juliana.
C’est une Assemblée remarquablement bien préparée.
Le très beau symbole de la BARQUE, invite les participantes à « AVANCER AU LARGE et à se mettre à l’écart » « Jésus dit à ses Apôtres : Venez à l’écart… Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert… Mc 6, 30-32
Au cours deux premiers jours :
- interventions,
- apports de faits de vie,
- célébrations diverses… permettent aux sœurs d’entrer progressivement dans un climat de prière, de silence et de recueillement en vue des élections des dix capitulantes générales France-Italie et des deux suppléantes.
Les sœurs qui en ont fait la demande, se retirent de l’assemblée et sont comme les "Moïse’’ sur la montagne… Elles deviennent alors : l’antenne priante de l’Assemblée !
De très belles et priantes célébrations ponctuent ces journées :
- Célébration de l’Engagement,
- Célébration de la Miséricorde,
- Célébration de la Bénédiction.
Le P. Camille, Fils de Marie Immaculée,
- accompagne le groupe,
- assure la relecture des journées et
- préside les Eucharisties.
Au matin du 18 septembre de nouveau toutes les sœurs se retrouvent en vue de recueillir les fruits de cette remarquable et belle Assemblée. Elles reçoivent également les documents pour avancer dans l’étape suivante.
Toutes ensemble participent à la Célébration de l’envoi. au cours de laquelle une petite barque est remise à chaque communauté.
Signe et symbole pour chacune de la mission à poursuivre.
Au soir de ce jour, la joie de la fête éclate de toutes parts sur le thème du : VOYAGE…
- A pied,
- A bicyclette, ou…
- En train…
Chants, mimes, sketches abondent …
Toute une panoplie, riche et variée, est alors déployée !
Les rires ne cessent de fuser durant tout le spectacle.
BRAVO à toutes et MERCI à chacune !
« Ah qu’il est doux pour des frères et ’’sœurs’’ de demeurer ensemble… Dans l’unité, la prière, par l’Esprit qui rassemble… »