Mgr Bruno, Évêque du diocèse de Maroua Mokolo dans son discours de bienvenue, a exprimé sa profonde gratitude vis à vis de ses pairs qui ont accepté de venir clôturer le cinquantenaire du diocèse avec la tenue de ce Séminaire Annuel ; il a tout de même rendu grâce à Dieu et a émis le vœu que le passage des Évêques soit une source de bénédictions multiples pour son diocèse.
Le président de la conférence épiscopale des Évêques du Cameroun, Mgr Andrew dans ses propos s’est réjoui de l’hospitalité et du dynamisme des fidèles du diocèse de Maroua Mokolo et de leur Évêque qui a su donner un visage rayonnant à ce diocèse à travers la croissance missionnaire dont la construction de la somptueuse cathédrale notre Dame de l’Assomption en est illustration. Mgr Andrew n’ a pas manqué de rappeler l’importance du thème du séminaire qui se situe dans la dynamique du synode sur la synodalité, qui va en droite ligne avec la mission de l’Église qui est l’annonce de l’Évangile.
Ayant accueillis avec attention les rapports de leurs délégués à la première session de la seizième assemblée du synode des Évêques à Rome en octobre 2023, les Evêques se sont particulièrement préoccupés de la paupérisation croissante des populations et ont lancé un appel à plus de justice, de solidarité, d’ardeur au travail et de confiance en Dieu.
L’un des points culminant aura été le pèlerinage organisé sur les pas de Baba Simon à Tokombéré. Les Évêques ont salué l ’ œuvre de l’abbé Simon MPEKE « un messager au pieds nus » qui a tout quitté, tout donné pour aller annoncer la Bonne Nouvelle au cœur des traditions locales dans les montagnes du Nord Cameroun ; de ce fait, les pères engagent tout le peuple de Dieu à prier ardemment pour sa canonisation .
C’est ainsi que tous les Évêques, bâton de pélerin à main, chapeau paysans sur la tête, soutenus par les fidèles chrétiens et toute la population, ont gravi la montagne dite de Baba Simon , par le chemin de croix , des chants de méditation, des louanges et des prières. Et au sommet de ladite montagne où Baba Simon avait bâti un autel au Seigneur, une célébration eucharistique fut célébrée aux intentions du monde, pour sa canonisation, la paix dans nos milieux de vie, la justice, le respect de la création, de la vie ; le désir de vivre ensemble en frères et sœurs en humanité. Après la célébration eucharistique, une visite guidée dans la chambre de Baba Simon fut faite, occasion de voir, toucher ses reliques. Cette célébration eucharistique nous a donné la force de repartir tout joyeux avec beaucoup d’émotions et de grâces reçues.
Au terme de ce séminaire les Evêques ont été très satisfaits de l’accueil et l’organisation qui ont favorisé le bon déroulement de leurs travaux et n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciements à Mgr Bruno, à son presbyterium, à toutes les communautés religieuses, aux fidèles chrétiens, tout en appréciant la diversité et la richesse culturelle du diocèse
Marie Louise BOUNONG, UDJ à Mokong pour ce partage d’Eglise.
Voir davantage de photos