Ah oui, 60 ans de vie religieuse, ça se fête !… et plutôt deux fois qu’une ! 60 ans pour tailler un beau diamant à la gloire de Celui qui nous a tout donné !
Ce 25 mars, fête de l’Annonciation, les deux cousines Boivineau, M.Henriette et Madeleine, sont toutes heureuses de se retrouver comme jubilaires avec leurs deux communautés de Chavagnes et de La Roche-sur-Yon.
Elles peuvent compter sur Huguette pour avoir un repas de fête !
M.Thérèse et M.Claire ont actualisé la chanson qu’avait composée M.Josèphe Dudit pour son jubilé.
Et toutes ensemble nous avons chanté :
« Nous sommes toutes deux en vérité De purs produits du Nord-Vendée… Bientôt nous sommes envoyées, pour user bien des souliers. » (…)
Carte du Cameroun (pour M.Henriette) et carte de France (pour Madeleine) ont été affichées pour que chaque jubilaire raconte son itinérance missionnaire.
- Au commencement, la famille ! Toutes les deux sont nées en Vendée dans une commune au nom amusant : St André Goule d’Oie
- Et pour continuer l’école, elles sont allées au juniorat de Chavagnes avant d’entrer au noviciat.
- A St Jean d’Angély, Challans et Beauvoir sur Mer, Madeleine a appris des comptines aux tout-petits de la Maternelle.
- Au beau pays du Cameroun, qu’elle rêvait de rejoindre depuis son enfance, M.Henriette a été directrice de collèges à Bafia-Lablé puis à Ombessa.
- A Sancoins au Centre de la France, Madeleine et Huguette ont vécu quelques années avec des sœurs de l’Union Chrétienne.
- Madeleine a « usé ses souliers » dans les couloirs de la Maison-Mère, puis du Centre Spirituel de Chavagnes. A la Roche, elle apprécie d’être proche de l’église St André d’Ornay.
- Mauvais yeux mais bonnes oreilles, M.Henriette traverse la petite Maine pour assurer des jours d’accueil à la Maison du Sacré-Cœur.
Mais le plus inattendu ce fut l’arrivée du P.Baudouin à l’heure du dessert !
Ce même jour, il voyageait de la Rochelle à Chavagnes et passait par Napoléon-Vendée ! Et ayant appris la fête, il apportait à « ses très chères filles » son exhortation paternelle. Ah oui, il les connaissait bien M.Henriette et Madeleine, il savait même la singulière histoire de leurs prénoms reçus de leur famille ou de la Congrégation. Il remit à chacune une copie de ses encouragements.
Vite Aleth ! Vite M.Claire ! Prenez quelques photos avant que nous allions à l’oratoire !…
Le P. Baudouin voulait célébrer avec nous le grand mystère de l’Incarnation. Une fois de plus, notre fondateur pouvait constater combien la prière préparée pour toutes les communautés de France, était fidèle à son enseignement.
Avant de partir, il nous a dit à toutes :
« A présent et non sans regret, il me faut vous quitter pour rejoindre mes agneaux et mes fidèles bergères de Chavagnes. Je vais aussi les entretenir de cette belle fête jubilaire (…) Aimez-vous les unes les autres… Rendez-vous heureuses… Et soyez des anges de paix les unes pour les autres… Demeurez toujours fidèles à Jésus Verbe Incarné ! »